Je voudrais simplement, plus qu'un long discours que je ne saurais pas faire en cette occasion, reprendre les oraisons de la messe prévue au Missel Romain pour fêter l'anniversaire d'ordination d'un prêtre.
J'y ajoute simplement les lectures du jour (comme d'habitude en renvoyant à aelf.org) et la très courte homélie que j'ai faite en cette belle occasion.

Antienne d'ouverture :

« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, dit le Seigneur, c'est moi qui vous ai choisis.
Je vous ai mis à cette place afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. »

Oraison d'ouverture :

Père très saint, puisque ce jour me rappelle que tu m'as toi-même associé à l'unique sacerdoce du Christ et mis au service de ton Église,
Donne-moi la force d'annoncer l’Évangile avec foi et humilité pour guider mes frères vers ton Royaume.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles !

Homélie à propos des lectures du jour :

Oh, je n'ai peut-être pas dit exactement ça : j'avoue que je ne me rappelle plus trop, j'étais un peu ému, voyez-vous ? ;)

Le peuple d'Israël est un peuple petit et faible. Il ne peut absolument rien faire par lui-même face à des ennemis bien plus puissants que lui. Sa seule raison de vivre, c'est sa mission : témoigner des merveilles que Dieu a faites dans son histoire. Cette mission, il ne l'a pas choisie ; cette mission, il l'a reçue du Seigneur... et il serait bien en peine d'expliquer pourquoi le Seigneur a choisi Israël de préférence à un autre peuple : il n'est pas plus beau, pas plus grand, pas plus intelligent, pas plus fidèle qu'un autre peuple. Mais voilà : le Seigneur l'a choisi, lui et pas un autre, pour que ce soit lui qui témoigne des merveilles que Dieu fait dans son histoire. Mystère de l'élection divine...

Le prêtre est un homme petit et faible. Il ne peut absolument rien faire par lui-même. Sa seule raison de vivre, c'est sa mission : témoigner des merveilles que le Seigneur fait dans sa vie et dans celles de ceux qui l'entourent. Cette mission, il ne l'a pas choisie ; cette mission, il l'a reçue du Seigneur. Et lui aussi serait bien en peine d'expliquer pourquoi le Seigneur l'a choisi, lui, plutôt qu'un autre : il n'est pas plus beau, pas plus grand, pas plus intelligent, pas plus fidèle qu'un autre. Mais voilà : le Seigneur l'a choisi, lui, pour qu'il témoigne des merveilles de Dieu qu'il découvre chaque jour de sa vie. Mystère de l'élection divine...
Ces merveilles, je vous en dis quelques-unes : merveille de l'eucharistie, où le pauvre bonhomme qu'il est reçoit dans ses mains le pain et le vin qui sont devenus le corps et le sang du Christ par ses paroles et par ses gestes. Folie ! Merveille du sacrement de la miséricorde de Dieu, où le pauvre bonhomme qu'il est donne, au Nom de Dieu, le pardon des péchés. Folie ! Merveille du baptême, du mariage, de l'onction des malades, par lesquels le pauvre petit bonhomme qu'il est transmet la grâce de Dieu à ceux qui en ont tant besoin.
J'en suis témoin : Dieu agit à travers moi, et je serais bien en peine d'expliquer pourquoi il m'a choisi, moi. Mais il m'a choisi. Mystère et folie de la vocation !

Pour finir, je voudrais simplement vous inviter à prier, encore et toujours, pour vos prêtres. L'avertissement du début de l’Évangile d'aujourd'hui, ils peuvent le prendre pour eux, aussi brutal puisse-t-il paraître : « Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour évitez qu'ils les piétinent. »
Ce qui est sacré, pour Dieu, ce qu'il nous donne, c'est vous. Les perles que Dieu nous a confiées, c'est vous.
Priez, priez pour vos prêtres, pour qu'ils deviennent des saints. Ils ne le deviendront jamais sans vous.

Prière sur les offrandes :

Nous t'offrons, Seigneur, le sacrifice de louange pour que tes serviteurs soient plus aptes à te servir, et pour que tu mènes à bien ce que ta grâce a commencé en chacun de nous.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion :

C'est pour la gloire de ton nom, Seigneur, que j'ai célébré le mystère de la foi en cet anniversaire de mon ordination ;
Accorde-moi d'être chaque jour ce que je viens de signifier dans cette eucharistie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.