Les aventures d'un prêtre

dimanche 28 avril 2013

5ème dimanche de Pâques année C

#CathoDoncPour l'Amour de Dieu pour tous !

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël !

Joyeux Noël à tous !

Gloire à Dieu, et paix aux hommes de bonne volonté !

Lire la suite...

dimanche 23 décembre 2012

4ème dimanche de l'Avent année C

Émerveillés, accueillons la Mère du Sauveur chez nous !

Lire la suite...

samedi 15 décembre 2012

Mot d'enfant (14)

Un bon groupe d'enfants de l’Éveil à la Foi se réunissait tout-à-l'heure pour se préparer à Noël, autour des crèches exposées à l'église et de celles qu'ils allaient eux-mêmes confectionner.

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2012

Mot d'enfant (13)

Aujourd'hui, je vais déjeuner chez les parents du petit Théophile-Épiphane, qui me confond avec un autre... ou pas : question de théologie ;)

Lire la suite...

mardi 26 juin 2012

Un an. C'est fou !

Il y a un an, j'écrivais ceci : "Prêtre de Jésus-Christ. Pour l'éternité. Deo gratias !"
Un an. C'est fou !

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2012

Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en vous...

Lire la suite...

mercredi 30 mai 2012

Ne changez pas. Convertissez-vous !

Lu tout à l'heure sur un réseau social dont je tairai le nom - sur FaceBook, donc... mais non, j'l'ai pas dit !

"L’Église n'arrive plus à libérer une parole neuve."

Ah bon. Est-ce bien son rôle ?

Lire la suite...

dimanche 8 avril 2012

Christos anesti, alleluia ! Christos alethos anesti, alleluia !

Ce qui se dit à peu près comme ça, dans une langue que tout le monde comprend : "Surrexit Christus, alleluia ! Surrexit Christus vere, alleluia !"

(Non, ça ne veut pas dire que le Christ est surexcité, non ! :D )

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011

Bientôt six mois. Bientôt quatre mois. Bientôt Noël.

Joie d'être prêtre, joie d'être vicaire. Joie de Noël.

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2011

En réponse à Golgotha Picnic - Agissons !

Ce 8 décembre 2011, une pièce objectivement blasphématoire - blasphème revendiqué par ses promoteurs - sera donnée à Paris.

Pour éviter les divisions entre chrétiens, entre catholiques, et ne pas recommencer ce qui nous a fait tant souffrir, les uns et les autres, il y a quelques semaines, suite à une autre pièce pour le moins provocatrice, agissons ensemble, chrétiennement.

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

"Sur le concept du visage du fils de Dieu", ce que l'on n'aurait jamais dû voir...

... car peut-être n'est-ce pas sur le bon terrain que tant d'entre nous nous mettons joyeusement sur la figure à coup de noms d'oiseaux peu sympathiques et de jugements péremptoires.
Peut-être, finalement, la question la plus importante n'est-elle pas "Cette pièce est-elle bonne ou mauvaise ? Et, si elle est mauvaise, avons-nous le droit d'en empêcher, par tel ou tel moyen, la représentation ?"

Non, décidément, je crois que là n'est finalement pas la question.

Lire la suite...

vendredi 2 septembre 2011

Jésus vient... son prêtre revient !

C'est l'une des nombreuses et fondamentales différences entre Jésus et son prêtre :
celui-là est monté au Ciel mais il n'en est pas moins présent, à chaque instant, dans chacune de ses créatures, dans le cœur de ceux qui l'aiment où il vient par sa Parole et par la communion à son Corps, dans son Eucharistie ; il ne revient donc pas, il est là et il vient !
celui-ci agit en son Nom et dans sa personne quand il célèbre les sacrements, quand il proclame sa Parole et qu'il bénit, mais quand il est en vacances, il est en vacances ! Et puis, malheureusement, il en revient.

Jésus vient... depuis deux dimanches, les lectures des messes nous orientent à la fois vers la Jérusalem terrestre, vers laquelle Jésus monte pour nous sauver, et vers la Jérusalem céleste, d'où Jésus vient dans la gloire pour nous juger. Sauver et juger, deux actes qui, en Dieu, n'en sont qu'un seul : détruire le mal et rendre le bien éternel. Bonne Nouvelle du salut !

Son prêtre revient... nouveau vicaire dans une paroisse qui tourne déjà à 100 à l'heure, il va avoir fort à faire après des vacances très remplies et un déménagement qui ressemble encore à un champ de bataille. Autant dire qu'il est probable que ce blog ne tourne encore pendant un certain temps qu'au rythme des homélies dominicales : une fois de plus, le prêtre de Jésus vous dira que sa mission n'est pas d'abord ici, on-line, mais IRL, In Real Life, dans la vie réelle et éternelle. Vous le lui pardonnerez !?

Bonne rentrée à tous, que Jésus - qui vient ! - vous bénisse et vous donne la patate pour affronter la vie réelle et éternelle !

 

PS : Oui, ce mot de rentrée est un beau fourre-tout. Tout le contraire d'une bonne homélie qui, vous le savez bien, ne doit développer qu'une seule idée. Voilà, c'est un mot de rentrée, après tout, il ne faut pas trop m'en demander, ces "vacances" ont été crevantes :)

vendredi 17 juin 2011

J-9

J-19 : fin d'une belle retraite dont il n'y a rien à dire ici, si ce n'est que, justement, elle fut belle... et pas si longue qu'on pourrait le croire à la lecture de ce blog !... Évidemment, personne n'aura cru que je suis parti plus de quinze jours en retraite, n'est-ce pas ? 

J-18,17,16...10 : merci pour votre prière, pour vos petits mots lus en rentrant. Quelques commentaires ici, et surtout une marée de lettres tous plus touchants les uns que les autres. Ce serait seulement pour moi que j'en serais confus, mais elles sont parsemées d'action de grâce au Seigneur, aussi elles trônent toutes, au moins un temps, au pied de mon crucifix, avant de rejoindre la boîte d'où elles ressortiront pour que j'y réponde.

J-9 : à la fin d'une semaine à 200 à l'heure, à la veille d'un week-end particulièrement chargé, dernier dimanche que je finirai encore diacre, je rends grâce au Seigneur pour tout cela, pour tous ceux-là qui prient pour moi et les quatre autres ordinands de mon diocèse, actuellement en retraite à leur tour, pour ceux qui se manifestent d'une manière ou d'une autre, pour vous qui me lisez en silence et qui parlez peut-être de moi au Seigneur de temps en temps.

Merci Seigneur !

lundi 25 avril 2011

Vous savez quoi ?

Une purée de bonne nouvelle comme on les aime, surtout quand on ne s'y attend pas ! Si si j'vous jure !
Vite, lisez la suite !!!!

Lire la suite...

jeudi 17 février 2011

Prière scoute

Seigneur Jésus, apprenez-nous
à être généreux
à vous servir comme vous le méritez
à donner sans compter
à combattre sans souci des blessures
à travailler sans chercher le repos
à nous dépenser sans attendre d'autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2010

Je n'aime pas Noël

Mais est-ce pour de bonnes raisons ?

Lire la suite...

vendredi 24 décembre 2010

Noël !

Au sortir de la messe de minuit... hum... disons plutôt : au sortir de ces deux messes de la nuit (oui, parce qu'à 18h30, il fait déjà nuit), sans autre cérémonie, je vous souhaite à tous un

JOYEUX NOËL !

Il ne devrait pas y avoir d'homélie pour Noël de ma part... on ne m'a pas laissé de place. Mais je me rattraperai dimanche ! (Il faut que je la prépare, d'ailleurs...)


jeudi 9 décembre 2010

Que de joie(s) !

Dans un précédent article au titre évocateur : Hiver, froid et neige, je ne racontais pas mes aventures peu joyeuses de ces derniers temps, quelque peu frileux pour un petit bonhomme pas mal chahuté...
Aussi, comme en guise de rattrapage, quelques joies rencontrées dans mon ministère diaconal, ou simplement vécues et reçues comme autant de grâces par le petit bonhomme rasséréné grâce à vos prières.

Lire la suite...

mercredi 29 septembre 2010

Claire Ly - Revenue de l'enfer - Quatre ans dans les camps khmers rouges

« Je ne suis pas venue dans l'Église catholique pour chercher une religion, ni une morale et encore moins des maîtres à penser. La seule et unique chose que je cherche parmi les chrétiens, c'est la folie de Jésus-Christ dans la croix, c'est la folie de Dieu dans la Résurrection de son Fils. Je suis devenue "folle". Eh oui !... »

Je crois qu'on peut difficilement exprimer de manière plus claire ce que je cherche, ce que j'ai trouvé dans la foi qui m'a été transmise, non par des "maîtres à penser", mais par des témoins.
Mon Dieu, donne-moi cette grâce de ta folie, d'être toujours plus dépossédé, chaque jour, de ma sagesse à la con pour plonger au cœur de ta folie !

(Claire Ly, Revenue de l'enfer - Quatre ans dans les khmers rouges, Les éditions de l'Atelier, Paris, 2002, p.171)