Les aventures d'un prêtre

Cogitation

Ici, j'agite mes neurones - ce qui ne veut d'ailleurs pas dire (je vous vois venir !) que je ne réfléchis pas ailleurs ! - et je vous fais part du fruit de ma cogitation quand je pense que cela peut être intéressant, pour vous comme pour moi !

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

lundi 5 août 2013

Tralalaphobies contre péché

Ou la victoire par KO de la morale sur la pseudo psychiatrie ambiante...

Lire la suite...

mercredi 24 avril 2013

Combat

Pas de combat sans ennemis ni armes. Mais il y a combat et combat, ennemis et ennemis, armes et armes...

Lire la suite...

mercredi 5 septembre 2012

Justice et justice ne font pas forcément bon ménage...

Il y a quelques jours, je discutais avec une charmante petite dame, qui aimait beaucoup les chiens - ce qui nous fait au moins un point commun, sauf que moi je me force un peu, j'avoue :)

"Mon Père, vous comprenez, je ne supporte pas que l'on fasse de mal aux animaux !
- Ah mais, chère Madame, que je vous comprends ! Je suis parfaitement d'accord avec vous, ça n'est pas digne d'un homme de faire souffrir inutilement un animal !"
S'ensuivit une discussion sur les droits de l'homme et les droits de l'animal, sur le mal que peut faire un animal et la nécessité de l'éliminer dans ces cas-là, qu'elle ne nia pas, et ce qui devait arriver arriva :
"En même temps, cher Père, quand je vois ce que certains hommes - ces montres ! - sont capables de faire... les animaux, eux, au moins, ils le font par instinct, ils ne le font pas exprès. Je ne comprends pas comment on ne rétablit pas la peine de mort pour tous ces criminels innommables qui ont fait souffrir tant d'innocents...
- Ah mais, chère Madame, que je vous comprends ! Mais..."

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2012

Le silence comme introduction au bien commun*

Joseph Rassam a écrit il y a longtemps un petit bouquin splendide (et épuisé, malheureusement) qui a pour titre Le silence comme introduction à la métaphysique. Il faut le lire. Si. C'est moi qui vous le dis.

De même que le silence introduit au mystère de l'être en tant qu'être, je suis convaincu qu'il introduit aussi au mystère du bien commun. Ça tombe bien, puisque l'être et le bien sont convertibles. Si. C'est le Philosophe qui l'a dit. On ne contredit pas le Philosophe.

(Si après ça quelqu'un a encore envie de me lire, c'est qu'il est fou. Ou métaphysicien. Ou fidèle... ce qui, finalement, est plus ou moins la même chose, n'est-ce pas ? ;) )

Lire la suite...

mercredi 30 mai 2012

Ne changez pas. Convertissez-vous !

Lu tout à l'heure sur un réseau social dont je tairai le nom - sur FaceBook, donc... mais non, j'l'ai pas dit !

"L’Église n'arrive plus à libérer une parole neuve."

Ah bon. Est-ce bien son rôle ?

Lire la suite...

vendredi 16 décembre 2011

Petit conte philosophique...

... qui ne prétend pas révolutionner la pensée, ni même être bon, mais simplement, comme tout conte, mettre le doigt à un endroit où ça commence sérieusement à faire mal, dans le but de proposer une guérison (d'aucuns - l'auteur lui-même - diront une "morale", mais c'est fondamentalement la même chose).

Lire la suite...

vendredi 11 novembre 2011

Aux morts !

C'est par cet ordre bref que l'officier commande la sonnerie.
Un long roulement de tambour en crescendo, puis le clairon... Les hommes en uniforme saluent, les drapeaux s'inclinent. Instinctivement, je sors mes mains de mes poches, je me redresse.

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

"Sur le concept du visage du fils de Dieu", ce que l'on n'aurait jamais dû voir...

... car peut-être n'est-ce pas sur le bon terrain que tant d'entre nous nous mettons joyeusement sur la figure à coup de noms d'oiseaux peu sympathiques et de jugements péremptoires.
Peut-être, finalement, la question la plus importante n'est-elle pas "Cette pièce est-elle bonne ou mauvaise ? Et, si elle est mauvaise, avons-nous le droit d'en empêcher, par tel ou tel moyen, la représentation ?"

Non, décidément, je crois que là n'est finalement pas la question.

Lire la suite...

samedi 18 juin 2011

Et si on se posait de vraies questions ?

Aujourd'hui, des motards et automobilistes ont manifesté à Paris et dans d'autres villes de France contre les prochaines mesures annoncées par le gouvernement sur les routes.

"Danger de carambolages", disent les uns, "prévention plutôt que répression", disent les autres, tandis qu'on assure que tout ça, c'est essentiellement pour se faire du fric sur le dos des conducteurs. J'ai même entendu, comme justification au ras-le-bol, les mêmes statistiques que celles avancées par le gouvernement pour justifier de ces nouvelles mesures. Comme quoi on ne sait vraiment plus où donner de la tête.

Et si on se posait les bonnes questions ?

Lire la suite...

lundi 18 avril 2011

Beauté et grandeur de l'homme...

... quand il se tourne vers Dieu.

Hier, j'ai été émerveillé par la foi de deux amis de mon âge, bientôt pasteurs de l’Église Réformée de France, qui sont venus me visiter et partager quelques heures de leur temps précieux avec moi. Un feu, une flamme, un désir de propager l’Évangile et l'amour de Dieu et d'en vivre... Discussion passionnante, trop courte évidemment, témoignage d'une foi qui les pousse à tout donner pour suivre notre Seigneur et Sauveur.
Purée, que c'est beau ! Merci Seigneur !

Aujourd'hui, j'ai été bluffé par la foi d'un homme de mon âge, musulman, barbu, en habit traditionnel, venu se reposer avec ses deux fils et quelques autres membres de sa famille dans le petit parc qui entoure notre église. Des yeux splendides, un regard droit, un sourire resplendissant : pas tout à fait ordinaire, le mec. Un cœur, une foi, une intelligence du monde et des choses transfigurés par ce qui guide chacun de ses actes (dit-il, mais, à le regarder, je le crois volontiers) : adorer Dieu en toutes choses ; que tout acte que je pose devienne un acte d'adoration de mon Dieu.
Purée, que c'est beau ! Merci Seigneur !

Beauté et grandeur de l'homme quand il se tourne vers Dieu.
J'ai encore beaucoup à apprendre de mes frères croyants. Merci Seigneur !

vendredi 8 avril 2011

Le bonheur

On m'a proposé, il y a quelques semaines, de préparer un topo pour des étudiants sur la question du bonheur d'un point de vue philosophique.

A défaut d'une homélie dimanche dernier (puisque, d'homélie, il n'y en eut point, pas plus qu'il n'y en aura dimanche prochain), je vous le propose ici, en espérant qu'il sera utile à ceux qui le liront !

Lire la suite...

jeudi 24 mars 2011

Mon Dieu, je ne t'aime pas.

Et si cette phrase était la prière la plus belle que tu pouvais faire aujourd'hui ?

Lire la suite...

jeudi 17 février 2011

Prière scoute

Seigneur Jésus, apprenez-nous
à être généreux
à vous servir comme vous le méritez
à donner sans compter
à combattre sans souci des blessures
à travailler sans chercher le repos
à nous dépenser sans attendre d'autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Lire la suite...

mardi 8 février 2011

Bébé-médicament

Ce matin, sur une radio du service public, annonce réjouie : "le premier bébé-médicament français est né !"

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

Sanctus ! Sanctus ! Sanctus ! Dominus, Deus Sabaoth !

« Kadosh kadosh kadosh Adonaï sebaoth ! », se crient entre eux les séraphins de la vision d'Isaïe (Is 6,3), devant la face du Seigneur dont la nuée emplit le Temple de Jérusalem.
Et Isaïe s'écrie : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2010

Je n'aime pas Noël

Mais est-ce pour de bonnes raisons ?

Lire la suite...

mardi 14 décembre 2010

Tu es important pour moi

"Je ne suis important pour personne !
- Si, tu es important pour au moins une personne.
- Ah oui ? Et pour qui donc ?
- Tu es important pour moi."

Lire la suite...