Les aventures d'un prêtre

Cogitation › Parlez-moi d'amour !

Donner ce titre : "Parlez-moi d'amour !", à cette catégorie, c'est juste une façon un brin plus sexy que de l'intituler "éducation et morale sexuelle et conjugale", de rappeler le vrai, le seul, l'unique et grand sujet des articles que je souhaiterais regrouper dans cette catégorie, à savoir l'amour.
C'est aussi un clin d’œil à un programme qui veut transmettre la parole de l’Église sur la sexualité, que j'aurais bien relayé ici, sauf qu'il est curieusement introuvable directement sur Internet...

Bref : ici, je voudrais parler d'amour, d'abord et avant tout. Un programme exigeant et infiniment difficile tellement tout ce que je pourrai évoquer ici va à contre-courant de ce que nous entendons à longueur de temps, sur tous nos canaux de communication, sur l'amour.
Parler d'amour sans tomber dans l'une ou l'autre de ses caricatures. Un projet à haut risque, mais aussi, je crois, à enjeu important et à haute valeur ajoutée. Je prends le risque.

À la grâce de Dieu !

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 mai 2011

Et si aimer avait un sens ?

"Je fais ce que je veux, quand je veux, et j'y mets le sens que je veux", entend-on souvent.
OK. Si tu veux. Mais si c'était juste faux ?
Si ce que tu faisais avait un sens qui ne dépendait pas que de toi ?

Et si aimer avait - aussi - un sens qui ne dépendait pas que de toi ? Peut-être que la question vaut le coup d'être posée, non ?
Ou alors tu t'en fous ? Permets-moi, sur ce coup-là, de ne pas te croire trop vite...

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2011

Comment leur dire ?

"Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même", disait une petite jeune femme, il y a un siècle, et elle savait de quoi elle parlait.
Tout donner. Se donner soi-même. Comment leur dire ?

Un article décousu, pas abouti... réécrit cinquante fois depuis 5 ans, effacé quarante-neuf fois parce que je ne le trouvais pas fini. Tant pis. Cette fois-ci, je le publie, en l'état. Je crois ne jamais pouvoir le finir ; le sujet est renouvelé chaque jour, et comment construire un texte parlant de déconstruction ?

Lire la suite...