À la suite de mon précédent blog relatant "les aventures d'un séminariste" et s'étant achevé sur quelques images de mon ordination diaconale, j'ai voulu ouvrir ce nouveau blog correspondant à une nouvelle période de ma vie, j'espère plus longue : celle de ministre ordonné, diacre puis, maintenant, prêtre.1
Comme je l'écrivais en présentation de ce précédent blog, et en remplaçant juste séminariste par prêtre :

Si vous cherchez réellement des aventures vécues par un prêtre, vous risquez d'être déçu : les aventures d'un prêtre sont bien souvent spirituelles, et il serait malvenu d'étaler cette histoire, fût-elle une histoire d'amour (entre le prêtre et Dieu, entre Dieu et les hommes, et entre le prêtre et les hommes), aux yeux de tous sur un lieu public.
Toutefois - parce qu'il y a tout de même un "toutefois" -, la vie d'un prêtre, toute simple qu'elle puisse être, est tout de même le lieu quelque fois d'anecdotes amusantes qui peuvent intéresser ceux qui connaissent le prêtre, soit pour le prêtre lui-même, soit pour sa manière d'écrire. Au pire, cela détend le prêtre. C'est toujours ça de pris.

Il ne faut point chercher autre chose sous ce terme aventures... mais il nous faut remarquer tout de même que, moins que des récits, qu'on trouvera plutôt dans la catégorie Nouvelles de l'auteur, on y trouvera plus souvent des réflexions (citations... et autres catégories à venir), des homélies, voire des trucs techniques (comme la note ci-dessous) pour ceux que ça amuse (y en a, si si !), qu'on trouvera plutôt dans la catégorie Nouvelles du blog. À toutes ces joyeusetés s'est ajoutée la catégorie Divers : sous ce titre d'une originalité confondante sont regroupées diverses (dingue, non ?) sous-catégories dont les titres sont explicites... ou pas ! Il faut forcément sur un blog l'équivalent du tiroir où l'on "range" tout ce qu'on ne peut pas ranger ailleurs dans notre commode !

Comme vous voyez, il y en aura sans doute pour tout le monde, pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'auteur, à ce que signifie sa vie, ou à ce qu'il raconte, en chaire ou en chair (et en os). Bonne lecture ! :)

1 À cette raison, d'ordre historique, s'en ajoute une autre, celle-ci plus technique : mon précédent blog tournait sous Dotclear 1, qui n'est plus supporté techniquement depuis un moment. Il me fallait évoluer vers Dotclear 2, et je n'avais aucune envie de le faire. Démarrer un nouveau blog avec la nouvelle version était une idée plus intéressante. Voilà qui est fait.