Les aventures d'un prêtre

News › Nouvelles de l'auteur

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 31 août 2012

À propos de certaines prises de positions récentes...

On me fait remarquer - sans doute à juste titre - que j'ai l'air d'être obsédé par la question du mariage entre personnes du même sexe.

Soyons clairs : non, je ne suis pas obsédé par cette question.
J'en entends seulement parler tous les matins à la radio et plusieurs fois dans la journée par des personnes qui me croisent. D'aucuns me demandent mon avis personnel et ce qu'en dit l’Église ; je réponds comme je le puis.

Le sujet est important, il engage l'avenir de notre société et de notre culture, déjà bien mal en point.
On ne peut pas reprocher à l’Église de n'être pas présente quand des questions de société majeures sont en jeu (lors de la Seconde Guerre Mondiale, par exemple, où elle n'aurait rien dit et rien fait, évidemment) et, juste après, lui demander de se taire sur d'autres questions majeures.
Sur cette question comme sur d'autres, l’Église ne se taira pas. Je ne me tairai pas. Mais croyez bien, vraiment, que ce n'est pas de gaieté de cœur que, en cette période de rentrée, je me vois obligé de rectifier en permanence ce que l'on dit de la position de l’Église sur la question.

Merci. Et pardon à ceux qui souhaiteraient, pour quelque raison que ce soit, ne plus me lire à ce sujet.

dimanche 8 juillet 2012

Vacances ! Ou presque...

Ce blog se met en pause quelque temps, parce que son auteur aussi : après deux semaines en camps scouts (notez le 's' : six camps !), j'aurai la joie, le bonheur, la béatitude éhontés et affichés de me reposer trois semaines.

Ô joie ! Ô allégresse ! Je vais pouvoir être prophète en vacances, trop bien ! :)

Que Dieu vous bénisse et vous garde...

mardi 26 juin 2012

Un an. C'est fou !

Il y a un an, j'écrivais ceci : "Prêtre de Jésus-Christ. Pour l'éternité. Deo gratias !"
Un an. C'est fou !

Lire la suite...

vendredi 18 mai 2012

Prêtre, oui. Blogueur ?

Bientôt dix mois après avoir été ordonné prêtre, dix mois que ce blog a changé de titre pour devenir Les aventures d'un prêtre...

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011

Bientôt six mois. Bientôt quatre mois. Bientôt Noël.

Joie d'être prêtre, joie d'être vicaire. Joie de Noël.

Lire la suite...

lundi 27 juin 2011

Prêtre

Prêtre de Jésus-Christ. Pour l'éternité.

Deo gratias !

Image_Ordination

samedi 25 juin 2011

J-1, H-28

Dans 28 heures, la procession d'entrée de la messe de l'ordination sacerdotale de votre serviteur (c'est le sens du mot "diacre", en grec) s'avancera dans l'allée centrale de la cathédrale.
Ce matin, je viens de participer à la dernière messe de laquelle je suis ressorti seulement diacre : demain, dans une trentaine d'heures, je ressortirai de la cathédrale toujours diacre, mais aussi prêtre !
Folie. Folie de l'amour de Dieu. Folie de l'appel. Folie du don de la grâce, folie de la réponse. Joyeuse, heureuse folie... Sit Nomen Domini benedictum ex hoc nunc et usque in saeculum ! Que le Nom du Seigneur soit béni, maintenant et toujours ! *

Et demain soir ou lundi, ce blog changera de nom, pour devenir "Les aventures d'un Prêtre" ! Cela est un détail partout ailleurs que sur cette page, mais, pour ce blog, ce n'est pas rien ;)

* Oui, je sais, la traduction est non littérale...

vendredi 17 juin 2011

J-9

J-19 : fin d'une belle retraite dont il n'y a rien à dire ici, si ce n'est que, justement, elle fut belle... et pas si longue qu'on pourrait le croire à la lecture de ce blog !... Évidemment, personne n'aura cru que je suis parti plus de quinze jours en retraite, n'est-ce pas ? 

J-18,17,16...10 : merci pour votre prière, pour vos petits mots lus en rentrant. Quelques commentaires ici, et surtout une marée de lettres tous plus touchants les uns que les autres. Ce serait seulement pour moi que j'en serais confus, mais elles sont parsemées d'action de grâce au Seigneur, aussi elles trônent toutes, au moins un temps, au pied de mon crucifix, avant de rejoindre la boîte d'où elles ressortiront pour que j'y réponde.

J-9 : à la fin d'une semaine à 200 à l'heure, à la veille d'un week-end particulièrement chargé, dernier dimanche que je finirai encore diacre, je rends grâce au Seigneur pour tout cela, pour tous ceux-là qui prient pour moi et les quatre autres ordinands de mon diocèse, actuellement en retraite à leur tour, pour ceux qui se manifestent d'une manière ou d'une autre, pour vous qui me lisez en silence et qui parlez peut-être de moi au Seigneur de temps en temps.

Merci Seigneur !

dimanche 29 mai 2011

Retraite d'ordination

Je pars pour quelques jours de retraite d'ordination, loin, très loin, à un endroit où il n'y a pas d'ordinateur et pas de réseau téléphonique !
Mais près, tout près de ceux que j'embarque avec moi dans mon cœur et ma prière, et de vous tous, à la prière desquels je me confie.

Merci :)

vendredi 15 avril 2011

Appel au presbytérat

Une bonne nouvelle reçue il y a quelques jours.

Lire la suite...

dimanche 13 mars 2011

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »

Ce sont les derniers mots de Jésus, dans l'Évangile selon saint Mathieu. Et oui, vraiment, il est avec nous aujourd'hui !
Deux anecdotes pour nous le montrer...

Lire la suite...

mercredi 5 janvier 2011

La routine

Il y a quelques jours, je demandais à un ami, récemment marié, devant son épouse : "Quoi de neuf, depuis votre mariage ? - Oh, la routine !"
Devant mon regard étonné et la réaction de sa femme, il ajouta, avec un petit regard énamouré en coin vers elle : "Mais tu sais, la routine, elle est très belle !"

Lire la suite...

jeudi 9 décembre 2010

Que de joie(s) !

Dans un précédent article au titre évocateur : Hiver, froid et neige, je ne racontais pas mes aventures peu joyeuses de ces derniers temps, quelque peu frileux pour un petit bonhomme pas mal chahuté...
Aussi, comme en guise de rattrapage, quelques joies rencontrées dans mon ministère diaconal, ou simplement vécues et reçues comme autant de grâces par le petit bonhomme rasséréné grâce à vos prières.

Lire la suite...

mardi 30 novembre 2010

Hiver, froid et neige

Où comment le temps peut parfois être signe !

Lire la suite...

dimanche 31 octobre 2010

Et quatre ! Et cinq !

Cinq enfants de Dieu !

Lire la suite...

vendredi 8 octobre 2010

1,90 m... et tout petit !

Ce matin, je célébrais "mes" troisièmes funérailles...

Lire la suite...

dimanche 26 septembre 2010

Ça y est ! Je suis papa !

Une petite fille trop'gnonne ! Résultat, pour ne pas multiplier les émotions, je n'ai pas d'homélie pour ce dimanche à vous proposer, puisque j'ai déjà prêché à ce baptême...
Ben oui, qu'alliez-vous penser ? Que j'avais vraiment une fille ?  :)  

Lire la suite...