Les aventures d'un prêtre

News

Où l'on donne des nouvelles, soit du blog, soit de l'auteur lui-même... et reconnaissons tout de go que l'on frôle la syncope devant une telle originalité !

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 31 janvier 2012

Nécessité fait loi...

Vendredi soir, brutalement, sans signe avant-coureur, mon ordinateur a rendu l'âme. Aucune tentative de réanimation n'a eu de succès.
J'ai donc passé le week-end sans ordinateur, ce qui n'a rien d'un exploit puisque j'ai rarement le temps d'utiliser cette machine entre samedi matin et dimanche soir, et passé mon lundi à aller acheter, configurer, récupérer les données, rendre à peu près exploitable mon nouvel ordinateur.

Dans tout ça, vous comprendrez que mon homélie de ce dimanche n'a pas été écrite, ni avant d'être dite, ni après ! J'espère juste que cela ne va pas devenir une habitude.

Que Dieu vous bénisse et vous garde !

mardi 20 septembre 2011

100 articles - Un auteur un brin occupé

Oui, je sais, j'ai oublié...

J'aurais bien aimé commencer mon centième article sur ce blog autrement, mais voilà : oui, j'ai oublié de mettre mon homélie de dimanche en ligne... En fait, je ne l'ai pas écrite, et j'ai pris un vrai lundi de congé parce que...

... l'auteur de ce blog est un brin occupé et donc bien heureux de déconnecter un peu le lundi après un week-end bien chargé : je suis désormais vicaire dans une nouvelle paroisse, très dynamique, avec pas mal de belles responsabilités. Comme nouvelle pour un 100e article, je ne trouve finalement pas ça si mal, si ? :) Cela a néanmoins pour conséquences que j'aimerais beaucoup pouvoir écrire ici, surtout que j'aurais parfois des choses intéressantes à partager - je crois ! - mais, malheureusement, je ne puis.

Rendez grâce au Seigneur avec moi pour toutes ces/ses merveilles ! Et ayez la bonté, je vous en prie, de me pardonner mon manque d'énergie pour mettre à jour cet humble outil de transmission qui, visiblement, reste encore lu par quelques irréductibles. Qu'ils soient bénis :)

vendredi 2 septembre 2011

Jésus vient... son prêtre revient !

C'est l'une des nombreuses et fondamentales différences entre Jésus et son prêtre :
celui-là est monté au Ciel mais il n'en est pas moins présent, à chaque instant, dans chacune de ses créatures, dans le cœur de ceux qui l'aiment où il vient par sa Parole et par la communion à son Corps, dans son Eucharistie ; il ne revient donc pas, il est là et il vient !
celui-ci agit en son Nom et dans sa personne quand il célèbre les sacrements, quand il proclame sa Parole et qu'il bénit, mais quand il est en vacances, il est en vacances ! Et puis, malheureusement, il en revient.

Jésus vient... depuis deux dimanches, les lectures des messes nous orientent à la fois vers la Jérusalem terrestre, vers laquelle Jésus monte pour nous sauver, et vers la Jérusalem céleste, d'où Jésus vient dans la gloire pour nous juger. Sauver et juger, deux actes qui, en Dieu, n'en sont qu'un seul : détruire le mal et rendre le bien éternel. Bonne Nouvelle du salut !

Son prêtre revient... nouveau vicaire dans une paroisse qui tourne déjà à 100 à l'heure, il va avoir fort à faire après des vacances très remplies et un déménagement qui ressemble encore à un champ de bataille. Autant dire qu'il est probable que ce blog ne tourne encore pendant un certain temps qu'au rythme des homélies dominicales : une fois de plus, le prêtre de Jésus vous dira que sa mission n'est pas d'abord ici, on-line, mais IRL, In Real Life, dans la vie réelle et éternelle. Vous le lui pardonnerez !?

Bonne rentrée à tous, que Jésus - qui vient ! - vous bénisse et vous donne la patate pour affronter la vie réelle et éternelle !

 

PS : Oui, ce mot de rentrée est un beau fourre-tout. Tout le contraire d'une bonne homélie qui, vous le savez bien, ne doit développer qu'une seule idée. Voilà, c'est un mot de rentrée, après tout, il ne faut pas trop m'en demander, ces "vacances" ont été crevantes :)

vendredi 15 juillet 2011

500 commentaires - Et bon été à tous !

Depuis le 28 août dernier, ouverture de ce blog, 500 commentaires ont été postés.

Lire la suite...