Homélie de ma première messe
Par P. Vianney le lundi 27 juin 2011, 19:30 - Homélies - Lien permanent
Jésus, le seul homme juste, a donné sa vie sur la croix pour que nous tous, qui sommes tous pécheurs, nous soyons sauvés… et là se trouve tout le mystère du prêtre.
Lectures du jour :
Première lecture : Gn 18,16-33 ;
Psaume 102,1-4,8-11 ;
Évangile : Mt 8,18-22.
Homélie :
Dans la première lecture de tout à l’heure, nous avons entendu Abraham discuter avec le Seigneur. À première vue, nous pourrions simplement penser qu’il s’agit d’une histoire nous présentant une vision un peu désuète, un peu trop "Ancien Testament", de la justice de Dieu. Et nous pourrions nous dire, nous, Chrétiens, qui connaissons la miséricorde de Dieu révélée par Jésus-Christ, que nous pouvons très bien nous passer de ce genre de texte ! Revenons donc, Seigneur ! à des thèmes plus faciles (en apparence), comme l’amour du Bon Dieu pour tous les hommes ou, pour citer un grand chanteur et piètre théologien : "on ira tous au Paradis !"
Eh bien, non ! Cette prière d’intercession d’Abraham auprès de Dieu, si ancienne soit-elle, nous introduit au cœur même du mystère du Christ Sauveur, du Christ Grand Prêtre !
Regardons bien… le Seigneur, pour épargner Sodome du juste châtiment qu’il lui réservait pour ses crimes, est prêt à accepter qu’il n’y ait que dix justes sur les milliers d’habitants de ces villes : « Pour dix justes, je ne détruirai pas la ville ».
Abraham n’osera pas aller plus loin dans sa demande à cet ami terrible qu’est le Dieu trois fois saint, mais un de ses descendants, lui, osera : c’est Jésus, sur la croix, qui s’adressera à son Père en disant : « Père, pardonne-leur ! »
Et Jésus fera même infiniment plus : lui, le seul homme juste, donnera sa vie pour que nous tous, qui sommes pécheurs, nous soyons sauvés du mal et du péché que nous faisons et de la mort qui en est la conséquence. Parce qu’un homme, Jésus, a été juste et a accepté de donner au Seigneur sa vie pour nous tous, nous sommes tous sauvés.
La prière d’Abraham résonne alors, au tout début de l’histoire de l’Alliance que Dieu commence à sceller avec l’humanité, comme une promesse infiniment plus haute : celle de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée dans la vie donnée de Jésus-Christ.
Vous le savez sans doute, mais permettez à un jeune prêtre tout neuf de vous le redire : c’est le cœur du mystère du sacerdoce ministériel.
Le prêtre a reçu le sacrement de l’Ordre pour pouvoir, chaque jour, offrir pour tous les hommes, pour vous ! l’unique sacrifice du Christ, réalisé au jour de sa Passion. Du pain et du vin que vous apportez à l’autel avec vos vies, le prêtre fait, à la suite de Jésus, le Corps et le Sang du Christ, non seulement pour que vous le mangiez, mais d’abord pour que, aujourd’hui, soit répandue sur le monde la grâce du sacrifice du Christ consommé il y a 2000 ans ! Et ensuite pour que vous y participiez, à cette grâce, en communiant.
Je me rappelle la phrase, qui m’a marqué à jamais, de mon premier curé, un vieux curé admirable et épuisé par sa vie toute donnée, qui me disait : "Tu sais, Vianney, je ne peux pas célébrer la messe plusieurs fois par jour ! Je ne peux pas ! Quand je dis : « Ceci est mon corps »… c’est mon corps ! » Mon cher vieux curé avait conscience de l’identité, au moment de la consécration, entre le prêtre et le Christ qui agit, à ce moment-là, à travers lui. Tout à l’heure, quand je dirai ces paroles : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », ce n’est plus Vianney qui agira, c’est le Christ lui-même qui offrira au Père sa vie pour notre salut, et qui nous donnera son Corps et son Sang en nourriture et boisson pour que nous vivions de sa vie.
Non plus dix justes pour une ville, mais un Juste qui donne sa vie pour le salut de tous les hommes de tous les temps, et qui confie la charge à ses prêtres de répandre ce salut sur toute l’humanité, à travers toute l’histoire, jusqu’à ce qu’il vienne dans la gloire.
Prenons quelques instants pour entrer, de tout notre cœur, dans ce grand mystère que nous allons célébrer ce soir…
Commentaires
Comme disait Etienne G, il y a peu d'années, lors de sa première messe:
" Surtout, priez pour que je ne m'habitue jamais !! "
Chouette, je vais pouvoir te citer
Un grand merci pour cette première !
Tentons de notre possible d'être un de ces juste là et peut-être que ce monde changera un jour et que Dieu sauvera même ceux qui le méprise (voir plus si affinité)
et tu sais quoi? hier à la messe on m'a demandé de lire, il faut savoir que je déteste lire en public ça me file un tract et un stress monstre, je tremble, j'ai l'estomac noué, je sais plus parler, je bute sur les mots...bref la cata. donc hier, une soeur (ma paroisse est gérée par l'Emmanuel pour info comme ça en passant ^^) me tapote sur l'épaule en me demandant si je veux lire, d'habitude toutes les ruses sont bonnes pour me défiler, c'est non direct, je me pose pas de question "que ton oui soit oui et que ton non soit non" bah là c'est non! mais hier soir va savoir par quel souffle j'ai été porté, dans ma folie j'ai dis oui (en même temps je sortais d'une heure d'adoration), un beau oui d'ailleurs et je me suis même payé le luxe de lire le psaume (et quel psaume!!!!). En lisant le texte, je me suis dit que quand même Abraham il est culoté d'insister comme ça, il pourrait bien faire confiance à Dieu, puis j'ai pensé à la parabole du bon berger, de la brebis perdue... J'ai pensé à ce père qui est près à tout laisser pour sauver 1 de ces enfants, ce père qui est près à pardonner à TOUS ces enfants même si tous ne se tournent pas vers lui, J'ai pensé aussi à ce Jésus sur la croix, ce christ miséricordieux qui a dit "voici mon coeur qui a tant aimé les hommes" (Paray sera toujours Paray^^), j'ai pensé à toutes ces ordinations, ces amis prêtres (nouveaux comme plus "anciens" ) leurs tâches de prêtres à la suite de Jésus, ces oui de chaque jour et j'ai pensé aussi et surtout à ma tendance à faire comme abraham en ce moment et dire à Dieu "oui Seigneur d'accord MAIS..." et ce mais si humain et bin chui bien contente que même abraham il l'ai dit na! même les grands ont des MAIS dans leurs discutions avec Dieu hihi
Et bah tu vas me dire que faire la lecture me fait drôlement penser/réfléchir et je te dirais que oui effectivement j'ai réalisé hier soir qu'en lisant la parole aux autres, à haute voix et bah tu réfléchissais bien plus à ce que tu lisais (expérience déjà faite à la crèche où je travaille avec les enfants... mais bon je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps hihi).
du coup en lisant ton homélie ça me rappelle ce petit miracle d'hier, ce petit clin Dieu comme je les aime, cet encouragement dont j'ai tant besoin en ce moment. Dieu est si délicat dans son amour pour nous!
Ce moment était un beau cadeau et il était d'autant plus car en prière avec 2frères prêtres dont c'était la messe d'action de grâce! Alléluia!
DEO GRACIAS
il paraît que c'est ton annivairsaire aujourd'hui Vianney !

si c'est vrai, bon anniv de la part de toute ma famille !
je voulais te mettre un vrai smiley jaune mais je sais pas comment faire
quelqu'un pourrait m'expliquer (comme Tigreek qui sais en faire) ?
merci d'avance ! c'est pour que mes commentaires soient plus joyeux !
pardon je savais pas que ça allais faire les smileys excusez-moi pour cette histoire ^^
Et voilà : Patrick faisait des smileys sans savoir qu'il en faisait, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir
"tous sauvés"... Si nous le voulons bien, non ?
Dieu qui t'a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi
oups j'ai oublié les guillemets... Ma dernière phrase était une citation, de je ne sais plus qui...
ouais, Amodeba, je crois que tu as raison : il y a le "qu'il me soit fait selon Ta parole..." de Marie (que j'imagine les mains ouvertes.).. Je pense, pour avoir causé avec plusieurs amis récemment de la question de l'intitiative de Dieu et de la part de l'homme dans la rencontre avec Dieu , qu'il y a une question de tempérament dans l'appréhension de cette question,et oserais-je dire ? si car je le pense en fait : on le perçoit différemment selon qu'on est un homme ou une femme : la femme va insister sur le côté initiative de Dieu (on retrouve le côté qu'on dit "passif" qui fait partie paraît-il de la féminité habituellement), l'homme va insister sur la coopération, la conversion, la part de l'homme (le côté plus "actif" de la masculinité) : cette hypothèse étant posée, elle se trouve démentie ou atténuée par le vécu de quelques saints connus : je n'en cite que 2 que je connais un petit peu : Thérèse d'Avila et Jean de La Croix : l'une va insister sur "le petit peu qui dépend de nous", l'autre va parler de "la nuit" où qqchose se passe de cette rencontre désirée avec le Tout-Autre... Bref, la question reste toujours posée...
Au fait, Vianney, (et/ou la copine protestante qui doit bien connaître sa Bible ...), qu'en dit la Bible ? Abraham, Moïse, Elie, David -hum, je serais pas un peu dans le désordre chronologique ? - et al....de cette question ? : quelle est la part de Dieu et la part de l'homme dans l'expérience spirituelle ? Ca fait un peu intello comme ça ou pseudo-théologienne qui se prend la tête - une de mes amies, religieuse et médecin, disait en riant de ces discussions, il y a des années, que "c'est de la masturbation intellectuelle !", je la revois encore avec son petit côté provocant et moqueur- , mais bon en fait je crois que c'est une vraie question de fond qui m'intéresse en fait pour moi et pour les autres que j'écoute comme je peux et qui aimeraient bien Le trouver au détour de leur chemin ("Dieu, où es-tu ?" reste leur prière dominante, parfois formulée en "Où est-il ?", tant leur foi en est à son balbutiement et leurs doutes musclés, nourris au Banania de la vie réelle -et croyez-moi, c'est plus fort que "Mars et ça repart !" pour entretenir la vigueur des questions et murmures -cf Israêl au désert qui regrette les marmites de viande et l'esclavage d'Egypte : qu'est-ce qu'on est inconsistant, nous, les apprentis-disciples ...! : Jésus et l'Eglise a bien du fil à retordre avec nous....)....
Qu'en pensez-vous ? D'abord : ai-je été claire ? (première question préliminaire à tout dialogue constructif....)
Je rajouterais bien un smiley, mais moi, pour de vrai, j'sais pas en faire...et je sais pas si ça m'intéresse de savoir (là, la situation est plus grave....)
euh, qui a dit qu'il pesait chaque mot sur ce blog ? j'en suis à 4.000 km au moins...!
(s'il y avait un modérateur -et sur ce site ce serait un "gentil" modérateur-, il dirait : " vous ne croyez pas que vous pourriez peut-être envisager que vous risqueriez de devenir un tout petit peu à la frange du bord du ...hors-sujet"...!)
- du bla-bla, oui, mais du hors-sujet, pas tant que ça je crois... (comment font ceux qui arrivent à être "concis" ? : je veux bien la recette...) : en fait le coeur du débat est bien là : ce salut, cette mort/résurrection dont on est tous (pardon Vianney) prêtres depuis notre baptême -pas pareils soit mais quand même- comment faire pour qu'il rejoigne chacun dans sa vie concrête, dans son épaisseur humaine, ses liens, ses engagements, ses refus et fermetures, ce que l'Eglise appelle son péché que d'autres appelleraient ses comprimissions avec l'Ange du Mal qui ne nous quiitera qu'à notre dernier souffle (si, si le combat spirituel est le lot du disciple, tant pis pour ceux qui espéraient en être délivrés, nenni, Jésus l'a vécu et a dit un jour : "Suis-moi !", 2 petits mots redoutables le jour où un amour en friche les entend...2 petits mots qui nous lance sur nos routes humaines, même si les ornières existent sur ce chemin et que beaucoup roulent à contre-sens...(ça forge des réflexes de vivre "en notre siècle" et de toute façon, on n'a pas le choix. : notre chemin de sainteté -qui n'est autre que le chemin du disciple qui suit un Vivant- est à vivre hic et nunc..!)
Ok, Ok, il est temps d'aller dormir à c't heure, mais bon ça fait du bien de lâcher son sac à dos qque part quand on "fait la route" au pays de la Foi, à moins qu'il ne s'agisse du pays des doutes, ou bien est-ce le même prononcé dans 2 langues différentes ? en tout cas les 2 doivent être traversés et re-traversés, même et surtout quand on croit en être définitivement sortis, illusion oh combien euphorisante mais éphémère...! euh qu'est-ce que je disais au début du § ?... bon salut à tous les courageux qui sont allés jusque-là : il faut avoir une patience largement évangélique à 100 % !...
@ Amodeba & Anne-Marie : questions graves et essentielles, mais je n'ai absolument pas le temps ces jours-ci de vous répondre, comme au débat entre PMalo et CR, pourtant passionnant. Ça attendra, l'essentiel n'est pas là !
Thank you for some other informative website. Where else may I get that type of information written in such a perfect way?
I've a undertaking that I'm simply now operating on, and I have been at
the glance out for such information.
Good day! I just would like to give you a huge thumbs up for the
excellent info you've got here on this post. I'll be coming back to your site for more soon.
After checking out a few of the blog articles on your site,
I seriously appreciate your way of blogging. I added it to my bookmark site list and will be checking back in the
near future. Please check out my website too and tell me what you think.
Thanks , I have just been searching for info about this topic for ages and yours is
the best I've discovered till now. However, what in regards to the bottom line?
Are you sure concerning the source?
I do believe all of the concepts you have presented to your post.
They're really convincing and can certainly work. Still,
the posts are very brief for starters. Could you please extend them a bit from
next time? Thanks for the post.
Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am having issues with your RSS.
I don't understand the reason why I cannot join it.
Is there anyone else getting the same RSS problems? Anybody
who knows the answer can you kindly respond? Thanx!!
Thank you for sharing your info. I truly appreciate
your efforts and I will be waiting for your next post thanks once again.
Its like you read my mind! You seem to know so much
about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you can do with a few pics to drive the
message home a bit, but instead of that, this is fantastic
blog. A great read. I'll certainly be back.
Fine way of describing, and good article to get
facts regarding my presentation subject matter, which i am going to convey in institution of
higher education.
When I originally left a comment I appear to have clicked
the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time
a comment is added I get 4 emails with the same comment.
Is there a way you can remove me from that service?
Many thanks!
Great post. I was checking continuously this
I care for such info a lot. I used to be seeking this
blog and I am inspired! Very helpful info particularly the last
part
certain information for a very long time. Thank you and best of luck.
Hi to all, how is everything, I think every one is getting more from this web site, and your views
are nice designed for new people.
This is my first time pay a quick visit at here and i am in fact impressed to read everthing at one place.
It's hard to find well-informed people for this topic, but you seem like you know what you're talking about!
Thanks