Il y a quelques jours, en effet, mon téléphone se met à vibrer non stop dès que je l'allume. Autant vous dire que répondre au téléphone est impossible, et que taper un texto donne très vite des fourmis dans les doigts... sans compter qu'un moteur de vibreur n'est pas fait pour vibrer en continu : ça chauffe et ça s'abîme.

J'appelle donc la boutique où je l'ai acheté : impossible pour eux de faire quoi que ce soit, puisque Orange le leur interdit. Il faut passer par le SAV d'Orange... C'était justement pour éviter cela que j'étais allé acheter mon téléphone ailleurs.

Premier coup de téléphone sur un truc automatique : après avoir tapé sur 1, 5, 8, 3, 5, 0, *, #, 2, 9, 1, 7... on me demande d'énoncer un mot-clé... un mot-clé... "téléphone en panne ! - ... nous n'avons pas compris votre mot-clé, veuillez le répéter, s'il vous plaît", répond la voix doucereuse. Au bout de trois fois, je l'insulte copieusement (pardon Seigneur, mais ce n'est qu'un robot, après tout) : "... nous n'avons pas compris votre mot-clé, veuillez le répéter, s'il vous plaît". Je raccroche et rappelle le numéro, payant celui-ci, où je pourrai peut-être avoir quelqu'un au bout du fil. Après avoir tapé sur 3, 5, 0, *, 1, 5, 8, #, 9, 0..., je tombe enfin sur un être vivant du SAV. "Très bien Monsieur, nous allons procéder à un échange standard ! - Ah ? Il n'y a rien que je puisse faire moi-même ? - Nous allons procéder à un échange standard !" Ah bon. Bien. Quelques minutes plus tard, je m'énerve un peu : on me propose d'aller chercher mon téléphone - tenez-vous bien ! - chez un distributeur de pièces automobiles dans une autre ville que la mienne, ou bien de me faire livrer de 9h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00... Oui oui, bien sûr, je n'ai que ça à faire de mes journées, d'attendre un livreur. Je demande si je peux aller simplement à la boutique Orange au bout de ma rue, mais impossible : ils vendent des téléphones, ils ne les échangent pas. Ridicule... J'opte pour le distributeur de pièces automobiles, non sans dire que je trouve que c'est vraiment n'importe quoi.

Pour effacer toutes mes données, je finis par trouver, soigneusement planqué à un endroit tout sauf logique au fond de Windows 7 Mobile (fuyez-le comme la peste, payez 80 € de plus pour Androïd, WM7 est une grosse bêta qui ne propose même pas les options de base d'un Nokia il y a 10 ans !), le bouton de réinitialisation aux paramètres d'usine du téléphone. Effacement de toutes les données... et mon téléphone ne vibre plus. Impeccable. Comme neuf...

JE RAPPELLE le SAV d'Orange, 3, 5, 0, *, 1, 5, 8, #, 9, 0... je retombe sur une dame très gentille à qui j'explique ce qui m'arrive : "Ah, Monsieur, tant mieux pour vous, mais nous ne pouvons pas annuler l'échanger, cher Monsieur !" Abasourdi, je demande s'il faut que j'aille quand même échanger un téléphone qui fonctionne. Réponse : "Non Monsieur, il suffit de laisser courir, le téléphone nous reviendra tout seul comme un grand dans une semaine ! - Aucune conséquence pour moi, vous êtes sûre ? - Oui oui Monsieur, pas de problème !"
J'hallucine, mais je laisse tomber...

Ce matin, coup de téléphone d'une dame : "Monsieur, nous avons toujours votre téléphone, vous êtes prié de venir le chercher !" J'explique. Silence visiblement excédé de la dame... qui me demande, dans un soupir, si elle doit annuler la livraison. J'acquiesce, m'excuse encore en rappelant que j'ai fait la démarche auprès d'Orange... "Oui oui, Monsieur, merci beaucoup, bonne journée !" *clic* Pas le temps de dire au revoir...

Voilà, maintenant, je le sais : non seulement Orange n'a aucun respect pour ses clients, mais Orange n'a non plus aucun respect pour ses fournisseurs. Orange se la pète bien haut bien fort d'être les meilleurs et les plus forts, mais en fait Orange est une grosse entreprise qui ne s'intéresse qu'à votre portefeuille en se fichant éperdument de ceux qui la font vivre, et de ceux qui bossent pour elle.
Le plus triste, c'est que leurs concurrents font sans doute exactement la même chose...

...

Exprimer une réclamation de ce type en 800 caractères, tel est le challenge que me propose, après un gymkhana de plusieurs minutes pour dégotter le contact par courriel, soigneusement planqué au fin fond de l'espace clients d'Orange. Ah, ils veulent du laconique, du brut, ils l'auront ! Ni bonjour, ni merci, pas assez de place...

J'ai contacté le SAV Orange il y a quelques jours suite à un problème avec mon mobile. Aucun diagnostic, une seule solution proposée : échange standard, dans un lieu inconnu de moi, au lieu de la boutique Orange du coin. Pas pratique. Livraison impossible : aux heures possibles, je travaille, figurez-vous.

J'ai réinitialisé mon téléphone moi-même, et il fonctionne à nouveau. Bravo les techniciens en ligne !

Je rappelle pour annuler l'échange, réponse : "laissez courir, le téléphone envoyé en vue de l'échange nous reviendra tout seul"... Ah ? Bon...

Coup de téléphone du livreur ce matin : "nous avons votre téléphone, vous venez le chercher ?" Explications...

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'Orange se fiche de ses clients et de ses fournisseurs. Bravo. NUL ! Je le ferai savoir.

Voilà, je le fais savoir.