Les aventures d'un prêtre

Mot-clé - sacrement

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 mars 2011

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »

Ce sont les derniers mots de Jésus, dans l'Évangile selon saint Mathieu. Et oui, vraiment, il est avec nous aujourd'hui !
Deux anecdotes pour nous le montrer...

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

Sanctus ! Sanctus ! Sanctus ! Dominus, Deus Sabaoth !

« Kadosh kadosh kadosh Adonaï sebaoth ! », se crient entre eux les séraphins de la vision d'Isaïe (Is 6,3), devant la face du Seigneur dont la nuée emplit le Temple de Jérusalem.
Et Isaïe s'écrie : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »

Lire la suite...

jeudi 4 novembre 2010

4 novembre : Saint Charles Borromée

L'office des lectures est l'un des cinq offices quotidiens priés, si possible en communauté, par les diacres et prêtres catholiques romains. L'office des lectures est composé d'une hymne suivie de trois psaumes, d'une lecture de la Bible et d'une lecture issue de la Tradition de l'Église (un Père de l'Église, ou un saint particulier...). C'est cette dernière que je vous propose aujourd'hui dans son intégralité, tellement elle est éclairante pour moi.

Qui est saint Charles Borromée ? Voici comment il est présenté au bréviaire :
"Charles Borromée (1538-1584), archevêque de Milan, réalisa en sa personne le modèle de l'évêque proposé par le Concile de Trente. Il travailla à réformer le clergé, en tenant des synodes et en fondant des séminaires. Il voulut restaurer les mœurs chrétiennes dans le peuple par ses visites pastorales, donnant à tous l'exemple d'une vie authentiquement fidèle à l'Évangile."

Lire la suite...

dimanche 31 octobre 2010

Et quatre ! Et cinq !

Cinq enfants de Dieu !

Lire la suite...

dimanche 26 septembre 2010

Ça y est ! Je suis papa !

Une petite fille trop'gnonne ! Résultat, pour ne pas multiplier les émotions, je n'ai pas d'homélie pour ce dimanche à vous proposer, puisque j'ai déjà prêché à ce baptême...
Ben oui, qu'alliez-vous penser ? Que j'avais vraiment une fille ?  :)  

Lire la suite...