Les aventures d'un prêtre

Mot-clé - responsabilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 avril 2013

Combat

Pas de combat sans ennemis ni armes. Mais il y a combat et combat, ennemis et ennemis, armes et armes...

Lire la suite...

vendredi 28 décembre 2012

Fête des Saints Innocents

Face à la violence, une seule réponse chrétienne : la douceur de la charité.

Lire la suite...

jeudi 29 novembre 2012

"Mariage pour tous" - Seule la vérité s'impose par elle-même ; la violence la dessert toujours

L'audition des représentants des cultes par la commission parlementaire en charge d'étudier le projet de loi pour le "mariage pour tous" est un exemple-type de violence engendrée par le refus de débattre en raison.

Lire la suite...

mercredi 5 septembre 2012

Justice et justice ne font pas forcément bon ménage...

Il y a quelques jours, je discutais avec une charmante petite dame, qui aimait beaucoup les chiens - ce qui nous fait au moins un point commun, sauf que moi je me force un peu, j'avoue :)

"Mon Père, vous comprenez, je ne supporte pas que l'on fasse de mal aux animaux !
- Ah mais, chère Madame, que je vous comprends ! Je suis parfaitement d'accord avec vous, ça n'est pas digne d'un homme de faire souffrir inutilement un animal !"
S'ensuivit une discussion sur les droits de l'homme et les droits de l'animal, sur le mal que peut faire un animal et la nécessité de l'éliminer dans ces cas-là, qu'elle ne nia pas, et ce qui devait arriver arriva :
"En même temps, cher Père, quand je vois ce que certains hommes - ces montres ! - sont capables de faire... les animaux, eux, au moins, ils le font par instinct, ils ne le font pas exprès. Je ne comprends pas comment on ne rétablit pas la peine de mort pour tous ces criminels innommables qui ont fait souffrir tant d'innocents...
- Ah mais, chère Madame, que je vous comprends ! Mais..."

Lire la suite...

vendredi 31 août 2012

À propos de certaines prises de positions récentes...

On me fait remarquer - sans doute à juste titre - que j'ai l'air d'être obsédé par la question du mariage entre personnes du même sexe.

Soyons clairs : non, je ne suis pas obsédé par cette question.
J'en entends seulement parler tous les matins à la radio et plusieurs fois dans la journée par des personnes qui me croisent. D'aucuns me demandent mon avis personnel et ce qu'en dit l’Église ; je réponds comme je le puis.

Le sujet est important, il engage l'avenir de notre société et de notre culture, déjà bien mal en point.
On ne peut pas reprocher à l’Église de n'être pas présente quand des questions de société majeures sont en jeu (lors de la Seconde Guerre Mondiale, par exemple, où elle n'aurait rien dit et rien fait, évidemment) et, juste après, lui demander de se taire sur d'autres questions majeures.
Sur cette question comme sur d'autres, l’Église ne se taira pas. Je ne me tairai pas. Mais croyez bien, vraiment, que ce n'est pas de gaieté de cœur que, en cette période de rentrée, je me vois obligé de rectifier en permanence ce que l'on dit de la position de l’Église sur la question.

Merci. Et pardon à ceux qui souhaiteraient, pour quelque raison que ce soit, ne plus me lire à ce sujet.

mercredi 30 mai 2012

Ne changez pas. Convertissez-vous !

Lu tout à l'heure sur un réseau social dont je tairai le nom - sur FaceBook, donc... mais non, j'l'ai pas dit !

"L’Église n'arrive plus à libérer une parole neuve."

Ah bon. Est-ce bien son rôle ?

Lire la suite...

samedi 31 décembre 2011

Bonne année 2012 !

 

Joie, bonheur, espérance, santé... tout ça, je vous le souhaite, et la sainteté surtout ! :)

Que le Bon Dieu vous bénisse et vous garde tout au long de cette année !

 

vendredi 16 décembre 2011

Petit conte philosophique...

... qui ne prétend pas révolutionner la pensée, ni même être bon, mais simplement, comme tout conte, mettre le doigt à un endroit où ça commence sérieusement à faire mal, dans le but de proposer une guérison (d'aucuns - l'auteur lui-même - diront une "morale", mais c'est fondamentalement la même chose).

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2011

En réponse à Golgotha Picnic - Agissons !

Ce 8 décembre 2011, une pièce objectivement blasphématoire - blasphème revendiqué par ses promoteurs - sera donnée à Paris.

Pour éviter les divisions entre chrétiens, entre catholiques, et ne pas recommencer ce qui nous a fait tant souffrir, les uns et les autres, il y a quelques semaines, suite à une autre pièce pour le moins provocatrice, agissons ensemble, chrétiennement.

Lire la suite...

vendredi 11 novembre 2011

Aux morts !

C'est par cet ordre bref que l'officier commande la sonnerie.
Un long roulement de tambour en crescendo, puis le clairon... Les hommes en uniforme saluent, les drapeaux s'inclinent. Instinctivement, je sors mes mains de mes poches, je me redresse.

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

"Sur le concept du visage du fils de Dieu", ce que l'on n'aurait jamais dû voir...

... car peut-être n'est-ce pas sur le bon terrain que tant d'entre nous nous mettons joyeusement sur la figure à coup de noms d'oiseaux peu sympathiques et de jugements péremptoires.
Peut-être, finalement, la question la plus importante n'est-elle pas "Cette pièce est-elle bonne ou mauvaise ? Et, si elle est mauvaise, avons-nous le droit d'en empêcher, par tel ou tel moyen, la représentation ?"

Non, décidément, je crois que là n'est finalement pas la question.

Lire la suite...

mardi 20 septembre 2011

100 articles - Un auteur un brin occupé

Oui, je sais, j'ai oublié...

J'aurais bien aimé commencer mon centième article sur ce blog autrement, mais voilà : oui, j'ai oublié de mettre mon homélie de dimanche en ligne... En fait, je ne l'ai pas écrite, et j'ai pris un vrai lundi de congé parce que...

... l'auteur de ce blog est un brin occupé et donc bien heureux de déconnecter un peu le lundi après un week-end bien chargé : je suis désormais vicaire dans une nouvelle paroisse, très dynamique, avec pas mal de belles responsabilités. Comme nouvelle pour un 100e article, je ne trouve finalement pas ça si mal, si ? :) Cela a néanmoins pour conséquences que j'aimerais beaucoup pouvoir écrire ici, surtout que j'aurais parfois des choses intéressantes à partager - je crois ! - mais, malheureusement, je ne puis.

Rendez grâce au Seigneur avec moi pour toutes ces/ses merveilles ! Et ayez la bonté, je vous en prie, de me pardonner mon manque d'énergie pour mettre à jour cet humble outil de transmission qui, visiblement, reste encore lu par quelques irréductibles. Qu'ils soient bénis :)

vendredi 2 septembre 2011

Jésus vient... son prêtre revient !

C'est l'une des nombreuses et fondamentales différences entre Jésus et son prêtre :
celui-là est monté au Ciel mais il n'en est pas moins présent, à chaque instant, dans chacune de ses créatures, dans le cœur de ceux qui l'aiment où il vient par sa Parole et par la communion à son Corps, dans son Eucharistie ; il ne revient donc pas, il est là et il vient !
celui-ci agit en son Nom et dans sa personne quand il célèbre les sacrements, quand il proclame sa Parole et qu'il bénit, mais quand il est en vacances, il est en vacances ! Et puis, malheureusement, il en revient.

Jésus vient... depuis deux dimanches, les lectures des messes nous orientent à la fois vers la Jérusalem terrestre, vers laquelle Jésus monte pour nous sauver, et vers la Jérusalem céleste, d'où Jésus vient dans la gloire pour nous juger. Sauver et juger, deux actes qui, en Dieu, n'en sont qu'un seul : détruire le mal et rendre le bien éternel. Bonne Nouvelle du salut !

Son prêtre revient... nouveau vicaire dans une paroisse qui tourne déjà à 100 à l'heure, il va avoir fort à faire après des vacances très remplies et un déménagement qui ressemble encore à un champ de bataille. Autant dire qu'il est probable que ce blog ne tourne encore pendant un certain temps qu'au rythme des homélies dominicales : une fois de plus, le prêtre de Jésus vous dira que sa mission n'est pas d'abord ici, on-line, mais IRL, In Real Life, dans la vie réelle et éternelle. Vous le lui pardonnerez !?

Bonne rentrée à tous, que Jésus - qui vient ! - vous bénisse et vous donne la patate pour affronter la vie réelle et éternelle !

 

PS : Oui, ce mot de rentrée est un beau fourre-tout. Tout le contraire d'une bonne homélie qui, vous le savez bien, ne doit développer qu'une seule idée. Voilà, c'est un mot de rentrée, après tout, il ne faut pas trop m'en demander, ces "vacances" ont été crevantes :)

samedi 18 juin 2011

Et si on se posait de vraies questions ?

Aujourd'hui, des motards et automobilistes ont manifesté à Paris et dans d'autres villes de France contre les prochaines mesures annoncées par le gouvernement sur les routes.

"Danger de carambolages", disent les uns, "prévention plutôt que répression", disent les autres, tandis qu'on assure que tout ça, c'est essentiellement pour se faire du fric sur le dos des conducteurs. J'ai même entendu, comme justification au ras-le-bol, les mêmes statistiques que celles avancées par le gouvernement pour justifier de ces nouvelles mesures. Comme quoi on ne sait vraiment plus où donner de la tête.

Et si on se posait les bonnes questions ?

Lire la suite...