Les aventures d'un prêtre

Mot-clé - office divin

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 mars 2012

La vraie crainte du Seigneur - Commentaire de saint Hilaire sur le psaume 127

À l'office des lectures du jeudi de la deuxième semaine de Carême...

Lire la suite...

samedi 23 avril 2011

Éveille-toi, ô toi qui dors

Chaque jour, la Liturgie des Heures propose, à l'Office des Lectures, une lecture biblique suivie d'un texte, souvent patristique, tiré de la grande tradition de l’Église.
Celui d'aujourd'hui est une "homélie ancienne pour le grand et saint samedi".

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

Sanctus ! Sanctus ! Sanctus ! Dominus, Deus Sabaoth !

« Kadosh kadosh kadosh Adonaï sebaoth ! », se crient entre eux les séraphins de la vision d'Isaïe (Is 6,3), devant la face du Seigneur dont la nuée emplit le Temple de Jérusalem.
Et Isaïe s'écrie : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »

Lire la suite...

jeudi 4 novembre 2010

4 novembre : Saint Charles Borromée

L'office des lectures est l'un des cinq offices quotidiens priés, si possible en communauté, par les diacres et prêtres catholiques romains. L'office des lectures est composé d'une hymne suivie de trois psaumes, d'une lecture de la Bible et d'une lecture issue de la Tradition de l'Église (un Père de l'Église, ou un saint particulier...). C'est cette dernière que je vous propose aujourd'hui dans son intégralité, tellement elle est éclairante pour moi.

Qui est saint Charles Borromée ? Voici comment il est présenté au bréviaire :
"Charles Borromée (1538-1584), archevêque de Milan, réalisa en sa personne le modèle de l'évêque proposé par le Concile de Trente. Il travailla à réformer le clergé, en tenant des synodes et en fondant des séminaires. Il voulut restaurer les mœurs chrétiennes dans le peuple par ses visites pastorales, donnant à tous l'exemple d'une vie authentiquement fidèle à l'Évangile."

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

27 septembre : Saint Vincent de Paul

« Reconnaissons devant Dieu que les pauvres sont nos seigneurs et nos maîtres, et que nous sommes indignes de leur rendre nos petits services. »

Voilà la dernière phrase, issue d'un entretien de saint Vincent de Paul avec les Filles de la Charité, de la deuxième lecture de l'office des lectures de ce jour.
Bon, ben y a plus qu'à, comme on dit ! :)