Les aventures d'un prêtre

Mot-clé - entendu à la radio

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 27 octobre 2011

"Sur le concept du visage du fils de Dieu", ce que l'on n'aurait jamais dû voir...

... car peut-être n'est-ce pas sur le bon terrain que tant d'entre nous nous mettons joyeusement sur la figure à coup de noms d'oiseaux peu sympathiques et de jugements péremptoires.
Peut-être, finalement, la question la plus importante n'est-elle pas "Cette pièce est-elle bonne ou mauvaise ? Et, si elle est mauvaise, avons-nous le droit d'en empêcher, par tel ou tel moyen, la représentation ?"

Non, décidément, je crois que là n'est finalement pas la question.

Lire la suite...

samedi 18 juin 2011

Et si on se posait de vraies questions ?

Aujourd'hui, des motards et automobilistes ont manifesté à Paris et dans d'autres villes de France contre les prochaines mesures annoncées par le gouvernement sur les routes.

"Danger de carambolages", disent les uns, "prévention plutôt que répression", disent les autres, tandis qu'on assure que tout ça, c'est essentiellement pour se faire du fric sur le dos des conducteurs. J'ai même entendu, comme justification au ras-le-bol, les mêmes statistiques que celles avancées par le gouvernement pour justifier de ces nouvelles mesures. Comme quoi on ne sait vraiment plus où donner de la tête.

Et si on se posait les bonnes questions ?

Lire la suite...

mardi 1 mars 2011

"Je trouve que l'amour pardonne tout !"

Voilà une phrase qui conclue la réponse à une question quelque peu indiscrète d'un journaliste d'une radio du service public, ce matin même vers 0h15, à un illustre membre de l'Académie Française. Admirable. On croirait du saint Paul :

"L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais." (1 Co 13,4-8)

C'est très beau.
Et peut-être que Monsieur l'Académicien devrait relire tout ce passage, au lieu de proclamer une énormité qui "sonne" pareil de loin, mais qu'il défigure affreusement quand on s'en approche.

Lire la suite...

mardi 8 février 2011

Bébé-médicament

Ce matin, sur une radio du service public, annonce réjouie : "le premier bébé-médicament français est né !"

Lire la suite...