Lectures du jour :

Première lecture : Gn 2,18-24 ;
Psaume 127,1-6 ;
Deuxième lecture : He 2,9-11 ; 
Évangile : Mc 10,2-16.

Cette homélie a été dite deux fois, la première à une messe animée pour les enfants du catéchisme, et la seconde à une messe animée par et pour les jeunes de l'aumônerie. Je vous propose donc la seconde, qui redit la même chose de manière peut-être un peu plus... énergique ! :)

Homélie :

Sans doute vous est-il déjà arrivé, au collège ou au lycée, d'avoir un cours sur la manière dont le monde s'est formé : au début, le big bang, puis la formation de galaxies, d'étoiles, de systèmes stellaires, de planètes, et, un jour, sur une planète, l'apparition de la vie... d'abord des plantes monocellulaires, puis de minuscules animaux marins, puis de plus gros, la sortie de l'eau de certains, un jour l'apparition des dinosaures puis des mammifères... et un jour, au bout de toute cette évolution, l'apparition de l'homme ! Toutes choses passionnantes, n'est-ce pas ?
Et, certainement, à un moment ou à un autre, un de vos copains ou un des adultes qui vous encadrent a sorti, comme ça : "Donc la création en sept jours, tout ça, vos histoires dans la Bible, hein, évidemment, c'est du pipeau, c'est absolument faux !"

Alors, dans cette église, moi qui suis prêtre, je vous pose la question, puisqu'il semble qu'il faille choisir : qu'est-ce qui est vrai ? Les théories du big bang et de l'évolution, ou bien ces récits de la création de la Genèse dont nous venons d'entendre un passage ? Lequel est vrai ? Lequel est faux ?
Eh bien, moi qui suis prêtre, dans cette église, je vous réponds : les deux sont vrais ! Ou, pour être plus précis, le fait que les théories scientifiques à propos de l'apparition de l'Univers, de la vie sur notre planète, et de l'évolution soient vraies (ce n'est pas à moi d'en juger !) ne veut absolument pas dire que les récits de la Genèse soient faux ! Parce que ceux-ci ne prétendent pas être des récits journalistiques, rigoureusement scientifiques, de la création. Et d'ailleurs, pour nous éviter de lire ces récits de manière littéralistes, en disant par exemple : "La Bible dit que la création s'est faite en sept jours, donc ça s'est réellement fait en sept jours !", le Seigneur nous a donné deux récits de la création qui ne racontent pas du tout les choses dans le même ordre ni de la même manière. Il suffit de lire les deux premiers chapitres de la Genèse pour comprendre que l'on ne peut pas les lire à la manière d'un récit journalistique, autrement il y a un bug quelque part ! Voilà qui est réglé.

Mais alors, en quoi ces récits de la Genèse sont-ils vrais ?
Ils nous donnent le projet de Dieu, ce que Dieu veut faire quand il crée l'Univers, ce que Dieu veut faire quand il crée la Terre et tout ce qui l'habite, le projet de Dieu quand il crée l'homme et la femme. Quel est-il, ce projet ?
Le projet de Dieu est un projet d'amour éternel, d'amour fidèle, d'amour grand, d'amour vrai, d'amour beau, d'amour pour toujours... Dieu crée le monde par amour, et il crée l'homme et la femme pour qu'ils aiment ! Dieu a sur l'homme et la femme un projet d'amour éternel, fidèle, grand, vrai, beau, d'amour pour toujours ! Ce qui veut dire que quand il te crée, toi, Nicolas, toi, Hélène, toi, Damien, toi, Soazig, toi, toi et toi, chacun de nous, il a pour toi un projet d'amour vrai-grand-beau-fidèle-pour-toujours qui te rende heureux ! Voilà son projet ! N'est-ce pas splendide ?

Alors, évidemment, ça n'a pas marché tout à fait selon le projet initial. Vous savez tous que ce projet est souvent abîmé : tous nos amours sont des amours blessés. Et vous avez peut-être, l'un ou l'autre, des parents, des amis, des adultes autour de vous dont l'amour a été blessé, quelque fois gravement... des gens dont l'amour est peut-être, à vues humaines, définitivement brisé. Des gens qui ont refait leur vie, pour certains, après une grande blessure...
Et ces personnes - sans doute y en a-t-il parmi nous - peuvent se sentir jugées, rejetées par les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce dimanche. Je vous en prie, je vous en supplie, ne vous arrêtez pas seulement à ces paroles ! Ne vous sentez pas trop vite rejetés ! Le Seigneur ne vous rejette pas, il ne vous condamne pas ! Il vous propose un chemin de conversion, c'est différent. Et permettez-moi de le montrer en regardant parmi les amis de Jésus. Tenez, Marie-Madeleine, l'une des meilleures amies de Jésus... combien elle a eu de mecs, Marie-Madeleine ? Un certain nombre ! Et sa rencontre avec Jésus a changé sa vie : elle est devenue une de ses meilleures amies. Tenez, encore, la femme adultère : la main que Jésus lui tend n'est pas une main qui écrase ou qui jette une pierre, mais une main qui relève, une main qui propose une amitié... "Va, et désormais ne pèche plus !" Il ne dit pas que ce n'est pas grave ! Mais il lui propose une nouvelle voie, une nouvelle vie... un pardon qui sauve. Et la Samaritaine, combien de maris ? Cinq ! Et il lui dit ! Et cette femme, qui vient puiser de l'eau à midi, à l'heure où il n'y a personne au puits, pour qu'on lui fiche la paix, elle court dire aux gens du village : "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait !" Oh, elle n'est pas plus fière qu'avant de ce qu'elle a fait, car ce n'est pas joli ! Mais elle n'en a plus peur. Dans l'amitié que Jésus lui propose, elle trouve le courage de se relever, elle passe outre sa honte...
Si Jésus s'arrêtait à notre propre vie, avec ses blessures, avec nos péchés, alors il n'aurait certainement pas agi ainsi envers ces femmes comme il l'a fait.

Ce projet d'amour vrai, beau, grand, pour toujours a été abîmé, blessé, et Jésus le sait bien. Mais il réaffirme très clairement que ce projet n'est pas perdu : le Seigneur n'a pas renoncé à ce projet pour nous. Il n'a pas renoncé à ce projet d'amour grand, vrai, fidèle, heureux, pour toujours, pour toi, pour chacun de nous ! Au contraire, il le redit avec force : tu es toujours fait pour cela, malgré ton cœur blessé, malgré peut-être tes amours perdues...
Tu es toujours fait pour cela ! Tu es toujours fait pour cet amour !
Alors comment faire pour t'y préparer, toi, jeune collégien, jeune lycéen ? Eh bien, permettez-moi de vous dire qu'il faut vous entraîner !!
Oui, il faut vous entraîner, mais pas n'importe comment. Il y a de très mauvais entraînements. Parce que, permettez-moi d'être très franc et direct avec vous, les amourettes à répétition, ça n'est pas un bon entraînement, mais alors pas du tout ! Oh, évidemment, ça permet de s'entraîner à mieux embrasser, ou à mieux... je ne vous fais pas de dessin. Enchaîner les mecs ou les nanas permet en effet de mieux connaître comment les uns et les autres fonctionnent, c'est sûr ! Déjà que j'ai du mal à comprendre comment chez moi ça marche, alors le garçon ou la fille d’à-côté...
Mais enfin, expliquez-moi comment on fait pour s'entraîner à un amour grand-vrai-beau-pour-toujours... bref, à un amour fidèle, en enchaînant les amours infidèles ???! Ce n'est pas possible ! Car, ma foi, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en étant fidèle que l'on devient fidèle !
Alors, comment vous entraîner ?

Je vous propose un entraînement excellent, et un entraînement qui correspond à votre âge... car, désolé de vous le dire, mais vous n'êtes pas encore adultes ! À 12 ou 13 ans, on n'a pas encore découvert l'amour de sa vie ! Et à 15-16-17 ans sans doute pas non plus ! Ça arrive. C'est très rare. L'entraînement que je vous propose est tout à fait adapté à votre âge, et il fonctionne encore très bien pour les adultes.
Ce que je vous propose, c'est de construire des amitiés fidèles. De grandes-vraies-belles amitiés pour toujours ! Vivez de grandes amitiés, de belles amitiés, des amitiés pour toujours ! C'est difficile à la maternelle, mais au collège-lycée, c'est jouable ! J'ai encore des amis que j'ai connus au collège et au lycée, qui sont devenus de grands amis. Choisissez-vous des amis avec qui vous pouvez construire des amitiés pour toujours.
Comment ? Eh bien, déjà, choisissez des gens bien. Vous voyez, des gens bien ? Je ne dis pas forcément des gens de la bonne société comme il faut, n'est-ce pas. Ça, on s'en fiche. Non, des gens bien, qui ont du cœur, qui vous font grandir, qui vous donnent envie d'être des gens bien vous-mêmes. Entendons-nous bien : ce n'est pas précisément le gars qui a la dernière PS3 ! Ce n'est pas non plus la fille qui, "tu comprends, elle est tellement belle !" Ou celui qui a des parents qui l'emmènent avec ses copains aux Bahamas... Non : des garçons et des filles qui ont du cœur, du fond, des projets grands et beaux, vrais et bons. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. Des gens qui ne vous laisseront jamais tomber, quoi que vous leur fassiez comme vacheries, quoi qu'il se passe.
Et puis, je vais vous proposer un tuyau. Un mec vraiment bien. Un mec qui a des projets de fou, des grands projets splendides, vrais et bons ! Et qui a les moyens de les réaliser avec vous. Ce mec, vous l'avez compris, il est juste derrière moi, là, sur la croix. Ce mec bien, celui que je vous propose à tous comme ami, c'est Jésus. Je vous promets, je vous jure qu'avec lui, vous ne pouvez pas vous louper : non seulement c'est vraiment un mec bien, mais en plus il ne vous laissera jamais tomber ! Jamais ! Vous pouvez y aller sur les vacheries, les infidélités (vous n'êtes pas obligés, hein), il ne vous lâchera pas ! Jamais.

Le Seigneur Jésus vous propose une amitié fidèle, une amitié vraie, une belle amitié, une grande amitié, une amitié pour toujours. Il ne vous lâchera jamais, absolument jamais, même si vous, parfois, vous le laissez tomber. Et cette amitié avec lui vous entraînera dans d'autres amitiés, de grandes amitiés, des amitiés fidèles, pour toujours, avec des gars et des filles bien. Cette amitié avec Jésus les rendra possibles, encore plus grandes et plus vraies.
Et cette amitié avec lui vous rendra aussi possible, un jour, un amour fidèle, vrai, pour toujours, avec un homme ou une femme (j'ai bien dit un homme ou une femme, hein, et non plus un garçon ou une fille), où vous pourrez vous engager à fond, pour toujours, fidèlement, parce que vous vous serez entraînés. Oh, un entraînement qui ne rend pas la réussite automatique, mais qui la rend possible. Ou bien peut-être que cette amitié avec lui vous rendra possible, un jour, de le choisir, lui, pour toujours, lui seul. Et, là aussi, ce sera un grand bonheur qui s'ouvrira devant vous. Oh, pas automatique, hein, mais possible.

Résumons : un projet d'amour fou, pour toujours ! Un entraînement pour le rendre possible malgré les chutes et les erreurs : des amitiés fidèles. Avec des gens bien. Avec Jésus.

Choisissez Jésus comme ami ! Choisissez-le, parce que lui vous a déjà choisis. Et il ne vous laissera jamais - jamais ! - tomber.