Lectures :

Lettre de saint Paul aux Colossiens, 3,12-17

Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre coeur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même.
Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection.
Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.Vivez dans l'action de grâce.
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos coeurs, votre reconnaissance.
Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Psaume 102

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon être son saint Nom,
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits.


Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;

il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;

aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, 5,12-17

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

© aelf.org

Est-il utile de préciser que, comme d'habitude sur ce blog, les prénoms sont changés ? ;)

Homélie :

Chère Prudence, cher Ludwig-Callixte.
Chers amis.

Une de nos chères tantes disait souvent : « Se marier, c’est essayer de résoudre à deux des problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul. » Elle s’est mariée, depuis, et a pu constater que c’était bien vrai !
Ceci dit, si le mariage n’est que cela, je ne vois vraiment pas ce que vous faites là : fuyez, pauvres fous !
Non, le mariage n’est pas que cela, et heureusement ! Mais qu’est-ce donc ?
« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » : cette phrase s’applique parfaitement au mariage, à votre mariage. Comment cela ?
Je vous propose de regarder, dans un rapide parcours, ce que le Seigneur vous propose en vous disant cela : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».

Vous savez que le Seigneur, à l’origine, « crée l’homme à son image, à son image il les créa, homme et femme il les créa ». Vous savez encore que « l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’une seule chair ». Pourquoi Dieu fait-il cela ?
Le cri de joie et d’admiration de l’homme quand il découvre la femme vient du cœur de son cœur : il découvre dans le don que Dieu lui fait de celle qui est « la chair de sa chair et l’os de ses os » l’amour infini de ce Dieu qui les a créés tous deux à son image. Et il découvre aussi que, désormais, leur amour sera l’image de l’amour du Dieu amour en lui-même, et aussi image de l’amour de Dieu pour l’humanité. L’amour de l’époux pour son épouse est créé à l’image de l’amour de Dieu pour cette femme, et l’amour de l’épouse pour son époux est créé à l’image de l’amour de Dieu pour cet homme.
Bref, le Seigneur veut que l’homme et la femme, ainsi que tous ceux qui les entourent, puissent goûter et voir, dans leur mariage, l’amour de Dieu pour eux et pour tous. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».

Mais tout ça, c’était avant le drame.
Voilà que l’homme et la femme décident d’être le sel de la terre et la lumière du monde tout seuls comme des grands. Le problème, c’est qu’ils sont incapables de l’être sans Dieu : une image n’existe pas sans son origine ! Et bing. Tout s’écroule.
Quand un époux découvre que son épouse, d’une manière ou d’une autre, n’est pas celle qu’elle aurait dû être… quand une épouse découvre que son époux, d’une manière ou d’une autre, n’est pas celui qu’il aurait dû être… il y a deux solutions. Soit il se barre, soit il l’aime encore plus. Il n’y a pas d’autre voie. Ludwig-Callixte et Prudence, il y aura des moments, comme ça, où le mariage sera pour vous « essayer de résoudre à deux des problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul ». Ce jour-là, vous aurez le choix : vous barrer, ou aimer plus, aimer mieux.

Le Bon Dieu a choisi la deuxième option avec nous : nous ne sommes pas ce que nous aurions dû être, nous ne sommes pas à la hauteur de son amour pour nous. Il aurait pu laisser tomber.
Il a choisi d’aimer plus, d’aimer mieux, en nous donnant son Fils, Jésus. Jésus est venu manifester l’amour de Dieu aux hommes, il l’a montré toute sa vie, et les hommes l’ont cloué sur la Croix. Le propre de l’amour, ce que l’amour seul peut faire, ce que Dieu seul, en fait, peut faire, c’est de transformer le mal, la souffrance, la mort… en bien, en réconfort, en vie. Souvent, Ludwig-Callixte et Prudence, vous serez l’un pour l’autre la Croix. Aussi souvent, Ludwig-Callixte et Prudence, avec la grâce de Dieu, soyez l’un pour l’autre le Christ qui aime, qui aime plus, qui aime mieux. Tout seuls, vous êtes morts, avec lui, vous êtes sauvés.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Ludwig-Callixte et Prudence, j’ai une chose, une seule, à vous souhaiter, là, maintenant : que votre mariage ait, pour vous, pour les autres, pour vos enfants si le Seigneur vous en confie, le goût de l’amour de Dieu pour l’humanité. Qu’il resplendisse de la lumière de l’amour du Christ pour l’Église.
Et si vous vous demandez, à juste titre, comment faire, concrètement, relisez la première lecture que vous avez choisie : c’est un vrai programme de vie chrétienne !
Que, chaque jour, toute votre vie, nous soyons nombreux à chanter avec vous :

        « Bénis le Seigneur, ô mon âme !
        Du fond de mon être, son saint Nom !
        Bénis le Seigneur, ô mon âme !
        N’oublie aucun de ses bienfaits ! »