Lectures du jour :

Première lecture : Lv 13,1-2.45-46 ;
Psaume Ps 101, 2-6.13.20-21 ;
Deuxième lecture : 1 Co 10,31-33;11,1 ;
Évangile : Mc 1,40-45.

C'est un peu comme les BD du dimanche d'Edmond Prochain : pour un peu, on prendrait presque l'habitude d'avoir une homélie tous les dimanches sur ce blog... ou pas. Mais si lui peut le faire, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Hop !

Homélie :

En entendant saint Paul ce matin, je sens naître en moi comme une vocation de top modèle. Je crois même que cette vocation est non seulement la mienne, mais aussi celle de chacun et de chacune d’entre vous : nous avons tous une vocation de top modèle !
Mais attention, pas n’importe quels top modèles ! Clairement, nous ne sommes pas tous équipés pour défiler pour je ne sais quelle marque de vêtements. Et c’est très bien comme ça. En revanche, si saint Paul ose dire : « Prenez-moi pour modèle ; mon modèle à moi, c’est le Christ », il se pourrait bien que nous ayons tous une vocation de top modèle à la suite du Christ et de saint Paul !
Trois questions pour comprendre : 1. Qui est le Christ ? 2. Comment ce Christ peut-il être le modèle de Paul ? 3. Comment Paul, et comment nous-mêmes, pouvons-nous à notre tour être des modèles ?

Qui est le Christ ?
Nous le croyons, nous le professons chaque dimanche, le Christ est Dieu, le Christ est le Fils de Dieu : « Il est Dieu né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père ». Il est le Verbe de Dieu, il est la parfaite image, de toute éternité, de Dieu le Père. Le Père, de toute éternité, se contemple dans le Fils, et le Fils tourné vers le Père contemple le Père et l’imite parfaitement.
Le Fils de Dieu est celui qui fait toujours ce que le Père veut, qui est le parfait imitateur de son Père, qui prend parfaitement le Père pour modèle. Le modèle du Christ, c’est Dieu le Père.
Mais, me direz-vous, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que cela a à voir avec nous ? À quoi cela nous est-il utile, puisque nous ne voyons ni le Père, ni le Fils ? Comment imiter le Christ, si nous ne le voyons pas ?

Comment le Christ peut-il être le modèle de Paul et notre modèle ?
Eh bien, voilà la grande réponse de Dieu lui-même, une réponse que nous n’aurions jamais pu imaginer… Impossible d’imiter Dieu que l’on ne voit pas ? Alors Dieu se rend visible. Le Fils de Dieu se fait homme. « Pour nous les hommes et pour notre salut, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme », professons-nous encore chaque dimanche.
Non seulement le Fils de Dieu est la parfaite image de son modèle, le Père, de toute éternité, dans sa divinité, mais le Christ est la parfaite image du Père dans son humanité ! Le Christ, vrai Dieu et vrai homme, cet homme, cet homme comme nous, est la parfaite image du Père. Dans son humanité, il prend modèle sur le Père et il nous le révèle en faisant toujours ce que Dieu veut.
Et autant il nous était impossible d’imiter Dieu que nous ne voyions pas, autant il nous est possible d’imiter le Christ, puisqu’il est un homme comme nous.
Ceci dit, allez-vous me dire, il y a encore un gros problème : OK, je suis un homme comme le Christ, mais moi je suis pécheur, pas lui ! Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui nous apporte la réponse : oui, nous sommes lépreux, oui, nous sommes pécheurs ! Le Fils de Dieu se fait homme non seulement pour que nous puissions l’imiter, mais aussi pour nous sauver, pour nous libérer, pour nous guérir de la lèpre du péché.
De la même manière qu’il rend sa forme humaine à cet homme défiguré par la lèpre, il nous guérit du péché qui nous défigurait, nous qui sommes créés à l’image de Dieu. Et alors prendre le Christ, prendre le Père pour modèle redevient possible. Oh, pas facile, mais, avec sa grâce, cela redevient possible.

Alors, concrètement, comment Paul peut-il, comment pouvons-nous, à notre tour, devenir des modèles ?
Avec la grâce de Dieu, nous pouvons imiter le Christ Jésus, agir comme lui. Nous pouvons, jour après jour, apprendre à agir comme lui, en faisant à notre tour tout ce que le Père veut, y compris quand nous mangeons, quand nous buvons…
Un moyen très concret, que je pique aux Sœurs de la Consolation de Draguignan, c’est de se poser, à chaque fois que l’on veut faire quelque chose, la simple question : "Que ferait Jésus à ma place ?" Et non seulement nous poser la question à nous-mêmes, mais nous tourner vers lui et lui poser la question, dans la prière : "Jésus, que ferais-tu à ma place, là, maintenant ?" Soyons sûrs qu’il nous répondra ! Évidemment, ensuite, il faut le faire…

Alors, top modèles ? Oui ! Non pas en étant les plus beaux, non pas en nous montrant maquillés, body-buildés, habillés (ou pas) de manière aguichante, non ! Mais en devenant, jour après jour, avec la grâce de Dieu, des imitateurs de Paul, des imitateurs du Christ, des imitateurs du Père. En devenant, chaque jour un peu plus, des modèles qui montrent au monde le top : Dieu lui-même. En devenant des saints, dans l’Église, avec la grâce de Dieu.