Lectures du jour :

Première lecture : Nb 6,22-27 ;
Psaume 66,2.3.5.7.8 ;
Deuxième lecture : Ga 4,4-7 ;
Évangile : Lc 2,16-21.

Je n'ai pas écrit cette homélie, dont voici simplement le plan.

Homélie :

Les vœux, c'est bien : "Bonne année, bonne santé, joie, bonheur, tout ça..." C'est très bien !
Mais comment faire pour que cela ne reste pas de belles paroles, certes, mais des paroles en l'air, des vœux pieux ?

La première lecture nous donne une clé : non plus souhaiter je ne sais quoi sans efficacité, mais bénir, reprenant ces paroles : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! » Et le Seigneur ajoute : « C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »
Rudement plus efficace que nos petits vœux impuissants !

La bénédiction la plus grande que Dieu nous fait, c'est la venue de son Fils dans le monde, par la maternité de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Non pas mère de la divinité de son fils, ce qui est impossible, mais mère en humanité de Dieu qui se fait homme. Quelle bénédiction ! C'est dans le Nom de Jésus que nous pouvons bénir à notre tour, en enfant de Dieu, ceux qui nous entourent, promis comme nous à être Dieu avec Dieu dans l'éternité, comme Dieu s'est fait homme, Dieu avec nous dans le temps.

Comme Marie, gardons tous ces moments où nous avons vu l'action de Dieu dans notre vie, notamment dans l'année écoulée. Faisons-en mémoire et méditons-les dans notre cœur. Accueillons la Parole de Dieu pour qu'elle se fasse chair en nous ; que toute notre vie devienne manifestation de la bénédiction de Dieu pour nous et pour ceux que nous aimons et côtoyons.
Comme les bergers, ne gardons pas pour nous cette belle bénédiction que nous avons découverte et reçue : transmettons-là !

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu'il se penche vers vous ! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu'il vous apporte la paix ! »