J-19 : fin d'une belle retraite dont il n'y a rien à dire ici, si ce n'est que, justement, elle fut belle... et pas si longue qu'on pourrait le croire à la lecture de ce blog !... Évidemment, personne n'aura cru que je suis parti plus de quinze jours en retraite, n'est-ce pas ? 

J-18,17,16...10 : merci pour votre prière, pour vos petits mots lus en rentrant. Quelques commentaires ici, et surtout une marée de lettres tous plus touchants les uns que les autres. Ce serait seulement pour moi que j'en serais confus, mais elles sont parsemées d'action de grâce au Seigneur, aussi elles trônent toutes, au moins un temps, au pied de mon crucifix, avant de rejoindre la boîte d'où elles ressortiront pour que j'y réponde.

J-9 : à la fin d'une semaine à 200 à l'heure, à la veille d'un week-end particulièrement chargé, dernier dimanche que je finirai encore diacre, je rends grâce au Seigneur pour tout cela, pour tous ceux-là qui prient pour moi et les quatre autres ordinands de mon diocèse, actuellement en retraite à leur tour, pour ceux qui se manifestent d'une manière ou d'une autre, pour vous qui me lisez en silence et qui parlez peut-être de moi au Seigneur de temps en temps.

Merci Seigneur !