Cherchez-vous des miracles comme les Apôtres en ont fait : les lépreux purifiés, les démons chassés et les morts ressuscités ? Mais c’est là la plus grande preuve de votre noblesse et de votre amour, de croire en Dieu sans gage. Ne cherche pas les miracles, mais la santé de l’âme. Ne cherche pas à voir ressusciter un mort, puisque tu sais que la terre entière ressuscite. Ne cherche pas à voir un aveugle recouvrer la vue, mais vois tous ceux qui aujourd’hui lèvent les yeux sur ce qui est meilleur et plus utile. Apprends toi aussi à voir avec sagesse et à redresser ton regard. Si notre vie était telle qu’elle devrait être, les païens nous trouveraient plus prodigieux que les faiseurs de prodiges.
Si tu veux faire des miracles, débarrasse-toi des péchés, et tu y seras parvenu. Car le péché, ô bien-aimé, est un démon redoutable. Si tu le chasses, tu feras un plus grand miracle que ceux qui chassent mille démons. Écoute Paul, comme il préfère la vertu aux prodiges. Aspirez, dit-il, aux dons supérieurs, et je vais vous montrer une voie qui les dépasse toutes (1 Co 12,31). Au moment où il va dire quelle est cette voie, il ne parle ni de la résurrection des morts, ni de la purification des lépreux, ni des autres miracles semblables, mais il parle, au lieu de tous ceux-là, de l’amour.

Saint Jean Chrysostome
(traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat)
Homélie 32 sur Matthieu, § 7-8

Le genre de phrase qui devrait mettre le feu à notre cœur et à notre âme.
Remarquez que saint Jean Chrysostome, en bon théologien, ne nie pas la réalité des miracles, ni leur importance, mais en montre l'unique raison d'être : montrer celui qui les accomplit, le Christ Seigneur du ciel et de la terre. Le plus grand miracle du Christ, il l'accomplit chaque jour dans notre vie, quand il nous libère du péché et nous sauve de la mort éternelle. Et nous pouvons participer à ce miracle, chaque jour que Dieu fait.

Quelle merveille ! Quelle joie !