Lectures du jour :

Première lecture : Is 42, 1-4.6-7 ;
Psaume 28, 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10 ;
Deuxième lecture : Ac 10, 34-38 ;
Évangile : Mt 3, 13-17.

Homélie, le retour ! :)
Une homélie surtout destinée à une assemblée d'enfants, donc centrée sur l'Évangile, même si ça fait de la peine de laisser de côté la première lecture, surtout, d'où est tirée la phrase du Père dans l'Évangile.

Homélie :

« Jésus vient se faire baptiser par Jean »
Dimanche dernier, nous avons célébré la belle fête de l’Épiphanie du Seigneur. Si nous demandons aux enfants ce qu’est l’Épiphanie, ils vont certainement répondre que c’est la fête où l’on célèbre la venue des mages pour adorer l’Enfant-Jésus. Et ils ont raison !
Mais épiphanie, en grec, cela veut dire manifestation. Aujourd’hui, nous découvrons une autre manifestation de Jésus, et je crois que la manière dont Jésus choisit de se manifester à Jean et aux personnes qui sont là nous révèle quelque chose de très profond, de très intime sur lui. Deux choses : 1. il nous révèle pour quoi il existe, il nous révèle sa mission ; 2. il nous révèle qui il est. Et il nous révèle un troisième point, sur nous-mêmes.

Premier point : qui est Jésus ?
Vous avez remarqué qu’il y a deux autres personnes qui se manifestent, après que Jésus a été baptisé. Qui donc ? L’Esprit-Saint, et le Père, dont la voix proclame : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ».
Voilà le grand secret que Jésus commence à dévoiler le jour de ce baptême : il vient nous révéler qu’il est le Fils de Dieu, que Dieu est son Père, et que l’Esprit de Dieu est avec lui, que la puissance qu’il va mettre en œuvre en guérissant les malades, en faisant des miracles, cette puissance est la puissance même de Dieu.
Cet homme, Jésus, est le Fils de Dieu. Il est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité divine. Voilà un mystère que les gens qui sont sur les rives du Jourdain, à ce moment-là, ne comprennent pas encore… mais nous qui connaissons toute la vie du Christ, nous le savons : Jésus est Dieu, Jésus est le Fils de Dieu, et il agit toujours en parfaite obéissance à son Père, avec la puissance de l’Esprit-Saint.
Quel grand mystère ! Quel beau mystère !

Deuxième point : quelle est la mission de Jésus ?
Jésus, dans l’Évangile que nous venons d’écouter, fait un très beau geste : il vient se faire baptiser par Jean. Or, pourquoi tous les autres hommes qui sont là font-ils ce geste ? Eh bien, ils font ce geste pour reconnaître leur péché et pour demander à Dieu de laver leur âme de leur péché, comme l’eau lave leur corps et emporte la saleté au loin. Jésus fait, lui aussi, ce geste.
Et voilà que quelque chose d’extraordinaire se produit : après que Jésus a été baptisé, il sort de l’eau, et le ciel se déchire.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Sur le moment, là non plus, les gens qui sont là ne comprennent pas ce qui se passe ! Mais nous, qui connaissons la suite de la vie de Jésus, est-ce que cela nous rappelle quelque chose ?
Oui : il arrivera, trois ans plus tard, un autre événement extraordinaire. Jésus sera crucifié, il descendra dans la mort. A ce moment-là, le rideau du Temple se déchirera et Jésus ouvrira les portes du Ciel. Et, trois jours plus tard, il ressortira victorieux de la mort.
Aujourd’hui, il descend dans le Jourdain. Ce jour-là, il descendra dans la mort.
Aujourd’hui, le ciel se déchire. Ce jour-là, le rideau du Temple se déchire, et les portes du Ciel sont rouvertes pour nous.
Aujourd’hui, il sort de l’eau. Ce jour-là, il sortira de la mort, il ressuscitera.
Nous comprenons maintenant la mission de Jésus : le Fils de Dieu s’est fait homme pour, par sa mort et sa résurrection, nous rouvrir les portes du Ciel.

Mais il reste un troisième point important à éclaircir : pourquoi Jean-Baptiste a-t-il voulu empêcher Jésus d’être baptisé ? et pourquoi lui a-t-il dit : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi » ?
Rappelez-vous : Jésus est Dieu ! Et Dieu peut-il commettre le moindre péché ? Non. Jésus est sans péché, et pourtant il vient faire un geste de pénitence ; et Jean ne comprend pas encore que Jésus ne fait pas cela pour lui, mais pour nous ! En revanche, il voit très bien que lui, il est pécheur, et que son âme a besoin d’être lavée de son péché par le baptême.
Et nous aussi, à notre baptême, notre âme a été lavée du péché, et les portes du Ciel ont été ouvertes pour nous. Et, à la fin des temps, nous ressusciterons, comme Jésus.

Mes chers amis, prenons un instant de silence pour méditer ce grand mystère : Jésus, le Fils de Dieu, est venu faire pour nous ce geste de pénitence, pour nous apprendre à le faire. Et il a fait beaucoup plus encore : il nous a rouvert les portes du Ciel, pour que nous puissions, dès maintenant, vivre de la vie de Dieu en attendant de vivre avec lui, pour l’éternité, dans sa joie et son amour.
À notre baptême, le Père de Jésus a dit au Ciel, pour chacun de nous : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ».
Remercions-le de tout notre cœur en nous préparant à célébrer les saints mystères de l’Eucharistie.