"Pourquoi suis-je important pour toi ?
- Parce que tu es important pour celui que j'aime, pour celui qui est le plus important à mes yeux, à mon cœur...

- Nous ne nous sommes jamais vus, nous ne nous reverrons jamais !...
- Peut-être. Mais lui te voit à chaque instant, lui te connaît à chaque instant. Pour lui, tu es toujours important ; même si, moi, je t'oublie, lui ne peut pas t'oublier.

- Donc, moi, je ne suis pas important pour toi...
- Si. Et infiniment plus.
Tu n'es pas important pour moi pour ce que tu m'apportes, ni pour ce que je ressens pour toi, ni même pour ce que je te donne. Tu n'es pas important à cause de moi, mais à cause de lui.
Et tu n'es pas important pour lui pour ce que tu lui apportes, mais pour ce que lui te donne, c'est-à-dire tout : l'être, la vie. Tout. Lui seul peut t'aimer pour ce que tu es, parce que lui seul te connaît pour ce que tu es. Moi, je ne te connais pas, ou trop peu. Toi, tu te connais mal. Lui, il te connaît totalement. Il t'aime totalement. Tu es important pour lui parce que tu lui coûtes absolument tout ce que tu es.
Et c'est pour cela que tu es important pour moi, à cause de lui, infiniment plus que si c'était à cause de moi."


* Écrit à la suite d'une rencontre avec une jeune personne, il y a peu de temps. Le dialogue d'entrée s'est réellement passé, la suite... non, mais, en y repensant, je l'ai écrite au dos d'une feuille pendant ma petite journée de retraite hier, autour de saint Jean de la Croix, que la Sainte Église fête aujourd'hui.
C'est mal fagoté, c'est complètement imparfait, ce n'est pas argumenté... mais oui, je suis de plus en plus convaincu que toute personne qui entre dans notre champ de connaissance, même fugacement, doit devenir pour nous la seule personne qui importe, parce qu'elle est aimée par l'Amour, et que seul l'Amour peut être aimé et peut aimer, seul l'Amour doit être aimé. Toutes les autres raisons d'aimer sont imparfaites et secondes (mais non pas secondaires !).